La zone de santé de Binza ayant son siège à Nyamilima, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, fait face à une montée spectaculaire des cas de rougeole. Les chiffres sont effrayants: plus de 1 500 cas enregistrés dont 40 décès depuis avril dernier dans cette entité sanitaire.
Ces chiffres ont été communiqués à ACTUALITE CD par le médecin chef de zone de santé. En plus de la prise en charge gratuite des malades de rougeole à l’hôpital général de référence de Nyamilima depuis juillet dernier, le médecin chef de zone de santé Binza, Dr Kalule Kamwira Bernard, insiste sur la nécessité de faire vacciner les enfants pour prévenir de nouveaux cas.
"Actuellement nous subissons une flambée de cas de rougeole dans la zone, c'est presque depuis le mois d'avril, heureusement nous avons d'abord la prise en charge médicale des cas de rougeole qui est gratuite à l'hôpital général de Nyamilima où le partenaire MSF nous a aidés à mettre en place et faire fonctionner le centre de traitement de la rougeole. Malheureusement nous sommes toujours en train d'enregistrer des cas de décès de la rougeole, des enfants qui sont en train de décéder”, a déclaré Dr Kakule Kamwira Bernard.
Et d’ajouter :
“Nous sommes à plus de 1 500 cas de rougeole et autour de 40 décès déjà enregistrés. La riposte contre les épidémies nécessite une dimension multisectorielle. Nous étions en train de répondre à un aspect de prise en charge, à cette prise en charge s'ajoute la vaccination qui est d'ailleurs le pilier de la réponse par rapport à une épidémie. Par rapport à la rougeole, la vaccination doit suivre pour se dire que nous sommes en train d'éradiquer cette maladie dans la zone de santé".
Le médecin chef de zone de santé de Binza insiste également sur la nécessité pour les parents de signaler urgemment tout cas suspect de rougeole et au besoin de le dépêcher dans une structure de santé pour une prise en charge.
Depuis mardi, la zone de santé de Binza a lancé une campagne de vaccination contre la rougeole pour tenter d’endiguer la propagation de cette maladie.