Le Goma Rire Festival, né en 2018 et aujourd’hui à sa 6ᵉ édition, a officiellement lancé ses festivités ce jeudi 27 novembre à Kinshasa, au Tarmac des auteurs. Une première soirée placée sous le signe du rire, de la fraîcheur et d’un public conquis pour le Gala Goma Rire Académie, consacré aux étudiants et anciens lauréats de l’école d’humour du festival.
Sur la scène du Tarmac des Auteurs, les talents comme Pensée Ilunga, Vianney Mbadi, Bob Kayemba, Muleki Mira, Les Cracks, Tonton Bando, Herve Mukendi ou encore Mordekai ont offert une performance saluée par tous.
Pour cette édition 2025, Goma Rire Festival franchit une nouvelle étape, celle de s’adresser au public de Kinshasa, capitale culturelle du pays et « chambre des parents », comme le dit avec humour Yannick Kitoko, humoriste et directeur artistique du festival.
« Je prends le Congo comme une maison et Kinshasa, c’est la chambre des parents. Le festival est toujours au pays et nous allons vendre une bonne image de Goma que je prends comme une chambre de la maison », explique-t-il à ACTUALITE.CD, insistant sur l’importance de rencontrer un nouveau public grâce au travail mené avec une main-d’œuvre locale de Kinshasa.
Ce vendredi 28 novembre, le programme se poursuit avec une soirée dédiée aux participants des ateliers sur l’écriture humoristique et la découvrabilité numérique, organisés au Centre Culturel Andrée Blouin. Une scène ouverte, libre d’accès, pour mettre en avant l’apprentissage, la créativité et le partage.
Le festival culminera ce samedi 29 novembre avec son événement phare qui est le Grand Gala dans la salle de spectacle du Centre Wallonie-Bruxelles. Une soirée exceptionnelle qui réunira des humoristes de plusieurs villes et pays de la région des Grands Lacs, dont un artiste venu spécialement de Goma.
Parmi les noms annoncés figurent André Demarteau, Mwami Balan, Kerlyno, Malam Adamo, Valéry Ndongo, Yannick Kitoko, Jaquou, Les Nyota, Irene, Juste Parfait et Jacques Ablate.
Pour Mwami Balan, directeur du festival, l’édition 2025 porte un message d’unité et de paix.
« On a tous besoin de la paix que nous recherchons depuis. C’est peut-être le moment de le dire si haut. Nous ne cesserons de la chercher par tous les moyens, même via l’humour. Chacun donne ce qu’il a pour parvenir à cette paix », souligne-t-il.
Il précise également l’état d’esprit positif de l’équipe.
« On est tous positifs, on voit déjà venir les résultats, ça nous rassure. Dans nos têtes, c’était une contrainte, maintenant, c’est plus qu’une opportunité, un passage. Je me sens comme à Goma », ajoute-t-il.
Les spectacles aborderont la paix, la cohésion sociale, mais chaque artiste gardera sa touche personnelle, son univers, son souffle créatif. L’accès au spectacle de ce samedi est conditionné par l’achat d’un billet à partir de 5 USD.
Kuzamba Mbuangu