Affrontements entre l’AFC/M23 et l'armée à Masisi : un blessé grave à la suite d’une explosion  Kautu près de Mahanga

Une bombe d'aviation découverte à Kididiwe, ancien bastion des ADF
Une bombe d'aviation découverte à Kididiwe, ancien bastion des ADF

Des violents affrontements ont opposé ce jeudi 27 novembre, les rebelles de l'AFC/M23 et l’armée appuyée par les wazalendo dans plusieurs localités du Nord-Kivu notamment à Kibati, dans le groupement Luberike (territoire de Walikale) et Kinyumba ainsi qu'à Nyabiondo, dans le secteur d'Osso Banyungu (territoire de Masisi).

Les FARDC ont mis en contribution leur avion de chasse pour pilonner les positions des rebelles à Kibati à Walikale et Kasopo à Masisi.

C'est lorsque les rebelles de l'AFC/M23 ont tenté de cibler sur le Sukhoï que la bombe tirée à partir de Kasopo est tombée dans le village de Kautu, près de Mahanga. Nos sources parlent d'un blessé grave suite à l'explosion de cette bombe.

La victime a été dépêchée dans une structure sanitaire pour les soins. Mais le problème demeure le manque de médicaments dans les structures sanitaires de la région, dépouillées de tout lors des récents affrontements entre les rebelles et les forces gouvernementales. 

Cette situation a poussé certains ménages qui venaient de regagner le bercail, à retourner dans la brousse craignant pour leur sécurité.

L'instabilité de la situation sécuritaire dans cette partie du Nord-Kivu aggrave la vulnérabilité de la population locale fragilisée par la persistance de cette insécurité depuis plusieurs années maintenant.