Kinshasa : les lauréats du CHESD et de l’ESAM appelés à mettre en œuvre l’intelligence stratégique acquise pour renforcer la souveraineté de la RDC

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La 8e session spéciale et 10e session ordinaire du Collège des Hautes Etudes de Stratégie et de Défense (CHESD) s’est clôturée mardi 29 juillet 2025.  La cérémonie présidée par le le VPM, ministre de la Défense nationale et anciens combattants Guy Kabombo, représentant du Chef de l’Etat, a également marqué la 8e promotion de l’Ecole Supérieure d’Administration Militaire (ESAM).

Prenant la parole en premier, le Commandant du Collège a présenté les lauréats comme les nouveaux stratèges disponibles à servir la République.

“C'est avec assurance que je me permets de rassurer votre autorité que les officiers de haut rang que vous voyez et qui vont recevoir leurs diplômes ce jour ainsi que des hauts cadres du pays qui sont ici présents ont été coulés dans un moule de la stratégie et exercés à oeuvrer au sein du commandement de nos unités et de nos grands États major ainsi qu'à des hautes fonctions de la vie nationale. Nous pouvons vous assurer, Excellence, que vous ne serez pas déçu”, a fait savoir le Général major Mubiayi Mamba Augustin.


Il s’est ensuite adressé aux nouveaux diplômés :

“Vous avez été façonnés pour servir le pays dans la discipline, dans le patriotisme et puisque nous venons de le déclarer ce jour, nous espérons que vous allez être nos représentants partout où vous allez et que vous allez défendre inlassablement le CHESD. Nous sommes très sûrs que vous allez préparer des décisions de vos hiérarchies ou pour vous-mêmes. Que ce soit des décisions réfléchies, bien analysées qui tiennent compte de la globalité. Nous sommes fiers de vous”.

A son tour, le commandant de l’Ecole supérieure d’administration militaire (ESAM), le général de brigade Kankenza Kankenza Jean-Claude a lancé un appel aux récipiendaires à servir la nation avec dévouement et passion pour porter haut l'étendard de l'ESAM.

“A l'instar de leurs collègues du CHESD, les apprenants de l'ESAM développent aussi une approche globale sur toutes les questions de défense et de sécurité tant nationale qu'internationale avec pour objectif de mieux contextualiser cet enseignement de haut niveau dans le cursus des administrateurs supérieurs militaires qu'ils deviennent. Notre prestigieuse école a formé en huit ans 177 administrateurs supérieurs militaires dont 134 de la République Démocratique du Congo et 43 des pays africains frères et amis. La huitième promotion que nous avons la joie de fêter ce jour, 23 officiers étaient attendus mais compte tenu des critères rigoureux de sélection et d'admission, seuls 19 stagiaires ont obtenu le sésame de poursuivre la formation et sont présents avec nous. Il s'agit d'un officier supérieur du Bénin, un officier supérieur de la police du Burundi, un officier supérieur du Cameroun, 3 officiers supérieurs de la RCA , 3 officiers supérieurs de la République sœur du Congo Brazzaville et 10 officiers supérieurs de nos forces armées ” a-t-il indiqué.

Pour sa part, le Chef d'État major général des FARDC, le lieutenant général Jules Banza Mwilambwe a exhorté les commandants du CHESD et de l'ESAM à poursuivre sans relâche leurs efforts pour maintenir le cap de l’excellence afin que les haut officiers et cadres issus de ces deux écoles soient capables de relever les défis tant sur le plan de la réflexion stratégique que dans différentes fonctions de commandement qu’ils auront à assumer.

Cette cérémonie a été ponctuée par la remise des diplômes aux lauréats, suivie du mot de clôture dit par le numéro un de la Défense nationale qui a salué l’expression vivante d’un engagement commun pour une armée forte capable de produire une pensée défensive solide susceptible  d’éclairer des décisions de haut niveau. 

“Les thèmes abordés qu’ils soient liés à la réforme , à l’administration, à l’intégrité territoriale ou aux défis géopolitiques actuels appellent à l’action , à l’innovation et surtout à la responsabilité”, a déclaré Guy Kabombo tout en appelant les auditeurs à traduire ces acquis en leadership opérationnel , rigueur administrative et excellence stratégique au service de la République.

À cette occasion, la Ministre d'État, ministre des Affaires Étrangères Coopération Internationale et Francophonie Thérèse Kayikwamba Wagner marraine de l'une des promotions a remis aux lauréats des kits documentaires consacrés à la mandature de la RDC au Conseil de sécurité des Nations Unies, afin de renforcer leur compréhension des enjeux internationaux et du rôle stratégique de la RDC sur la scène mondiale.

La cérémonie marque aussi l'ouverture de l'année académique 2025-2026 dans ces deux écoles. CHESD et ESAM bénéficient de l'accompagnement de l’institut de formation THEMIIS, une entreprise française indépendante qui accompagne les États et les Institutions dans leurs projets de sécurité – défense – développement, en agissant au plus près des besoins des bénéficiaires, avec une approche concertée et inclusive.

La cérémonie de clôture organisée au Centre culturel et des arts de l’Afrique centrale de Kinshasa a également connu la participation du Ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire Guy Loando Mboyo parrain de la 8e session spéciale du CHESD, d’autres membres du gouvernement, du parlement, des officiers supérieurs de l’armée et de la police nationale congolaise et régionale et autres invités.

Clément MUAMBA