Il s'agit des localités de Luke et Katobotobo dans le groupement Nyamaboko 1er, dans le secteur de Katoy (territoire de Masisi) au Nord-Kivu, qui sont passés sous contrôle des rebelles de l'AFC/M23 ce mardi 22 juillet, à l'issue des combats qui les ont opposés aux wazalendo depuis tôt le matin.
Selon des sources coutumières et sécuritaires dans la zone, les rebelles de l'AFC/M23 ont lancé des attaques dans cette zone qui était sous contrôle des wazalendo du groupe Nyatura qui ont décroché après plus de 4 heures de combats.
Des détonations d'armes lourdes et légères ont été entendues même dans les groupements Waloa Yungu et Waloa Uroba, dans le territoire voisin de Walikale.
Les sources d’ACTUALITE.CD renseignent que les habitants des villages environnant la zone des combats ont été contraints d'abandonner leurs maisons pour se réfugier en brousse. D'autres qui sont partis bien avant, sont arrivés dans le groupement Waloa Yungu en début d'après midi.
Cette situation inquiète la population locale qui croyait à un pas vers la paix et la sécurité après la signature de la Déclaration de principes à Doha au Qatar entre les rebelles et le gouvernement congolais, un document qui exige la cessation immédiate et permanete des hostilités.
Pour l'instant, la zone est sous tension. Entre temps, les autorités coutumières locales dénoncent ce qu'elles qualifient de violation intentionnelle de la Déclaration de principes signée à Doha par les rebelles de l'AFC/M23.