RDC: Albert Kankienza exhorte des intellectuels chrétiens à ne plus rester en marge de la société mais à s'impliquer dans la lutte contre les antivaleurs pour le développement du pays

L’Archevêque général Albert Kankienza
L’Archevêque général Albert Kankienza

Lancement ce mardi 22 juillet à Kinshasa du premier symposium « Des Compagnons de Daniel ». Il s’agit d’un grand rassemblement qui réunit des intellectuels chrétiens nés de nouveau, venus de divers horizons, animés par la volonté de contribuer au développement de la RDC. 

Cette initiative de l'archevêque général Albert Kankienza Muana Mbo se veut un creuset de réflexion et d’engagement, rassemblant des intellectuels chrétiens issus principalement des églises évangéliques, autour d’un idéal patriotique fondé sur les valeurs morales et spirituelles. Albert Kankienza, président de la plateforme insiste sur l'importance d'un engagement collectif pour le développement de la RDC.

" Dans la vision des compagnons de Daniel, c'est de pousser des intellectuels chrétiens à ne plus être ou demeurer en marge de la société. Il est grand temps que des intellectuels chrétiens nés de nouveau que nous appelons des Daniel se positionnent dans ce pays. Nous avons assisté à beaucoup de choses dans ce pays des détournements, corruption, esprit séparatiste et tribalisme dans ce pays, il est grand temps que les intellectuels chrétiens s'élèvent et à porter des véritables valeurs pour que nous puissions lutter contre des antivaleurs qui ont miné notre pays, qui ont mis notre pays à genoux ", a fait savoir l’Archevêque général Albert Kankienza.

“ Résolutions concrètes pour le développement de la RDC ”, ce thème souligne l'urgence d'agir face aux défis du pays. 

" Jésus-Christ dit que nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde. Je considère les intellectuels chrétiens nés de nouveau donc des Daniel comme des porteurs de lumière, des gens qui ont reçu de Dieu un mandat, de l'intelligence et nous pensons que dans les jours à venir, dans les mois à venir, années à venir ont un rôle majeur à jouer sur le développement de cette nation, ils ont le rôle d'apporter la lumière dans tous les secteurs qui sont en ruine, paralysés et lutter contre les anti valeurs ", a indiqué l’Archevêque général Albert Kankienza.

Et de préciser :

" Les compagnons de Daniel ce n'est pas seulement dans les institutions publiques mais dans tous les secteurs de la vie nationale, partout où les enfants de Dieu peuvent se retrouver qu'ils soient porteurs de lumière et que le monde voit en eux des porteurs des lumières ".

La Coordination de changement des mentalités (CCM) prend part à ces assises qui vont s'étendre jusqu’au jeudi 24 juillet 2025. Jacques Kangudia Mutambayi, coordonnateur de ce service spécialisé de la Présidence de la République, a salué l'initiative qui cadre avec les missions de sa structure notamment la sensibilisation, la prévention et la lutte contre toute sorte d’antivaleurs.

" Il s'agit d'une initiative des hommes qui doivent être pétris des valeurs et qui se distinguent de toutes sortes d'antivaleurs. Ce pays a beaucoup souffert à cause des anti valeurs ", a fait savoir Jacques Kangudia Mutambayi.

Les discussions ont couvert divers secteurs, de l'éducation à la santé et à la gouvernance. Ce premier jour a présenté des exposés sur des sujets essentiels, notamment l'impact des élections libres, démocratique et transparentes, la qualité de l'éducation et l'accès à la santé. Ces présentations ont suscité un vif intérêt parmi les participants, incluant juristes, médecins et membres de la société civile.

Cette initiative tient à la refondation morale de la société congolaise, en s’inspirant du modèle biblique du prophète Daniel, homme de foi, de droiture et de loyauté, resté fidèle à ses valeurs durant son parcours à Babylone. Les jours à venir s'annoncent prometteurs, les résolutions prises seront déposées auprès du chef de l'État, en vue de contribuer véritablement à l'essor de la nation.

Clément MUAMBA