Faveurdi Bongeli est léopard A’ à ses 18 ans seulement. Le jeune ailier vit pleinement son immersion dans la tanière. Il s’y trouve avec les 34 autres présélectionnés par Otis Ngoma dans le bain de la préparation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Kenya - Ouganda - Tanzanie 2024.
« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend le nombre d’années ». Bongeli en est un, faisant partie de ce giron de talents qui précocement ont forcé respect et admiration cette saison à la Ligue 1. Dix mois auront été largement suffisant pour faire gravir tous les échelons à ce fruit sortit des entrailles du Centre de Formation Belor (CEFORBEL). Parti du bercail de la commune de la Nsele en septembre 2024, « Zakoko » a titillé le haut niveau du football africain avec le TP Mazembe en Ligue des Champions, à la CAN U20 sous les maillots tricolores des Léopards de catégorie, et maintenant, il le côtoie avec l’anti-chambre de la sélection A. Une montée fulgurante qui en dit de long de l’étendue de son talent qui a laissé des traces dans les sérails de l’antre de Kamalondo de Lubumbashi. Bongeli sur la deuxième manche de la phase classique a porté les Corbeaux Lushois sur ses épaules : 3 fois hommes du match d’affilée, il a cassait tout sur son chemin bien avant qu’une « blessure musculaire » ne survienne tout bousiller.
Buteur face au Daring Club Motema (DCMP) le 18 juin dernier, la cheville ouvrière de Lamine Ndiaye a brillé sur les derniers matchs du vnigtuple champion du Congo en playoffs, son absence de deux mois en contraste avait laissé l’équipe dans une impasse offensive sans précédent. Le virtuose Bongeli au meilleure de sa forme habituelle est prêt pour aller à l’abordage de ce CHAN. L’occasion en Or lui offerte par Otis Ngoma est plus qu’une balle de match lui permettant de se vendre positivement pour soigner l’image terne présentée en Égypte lors de la CAN de la spécialité, mais elle est surtout une surprise du chef qui peut mettre sa carrière sur un piédestal. Tout est réuni pour faciliter son maintien dans le groupe d’Otis Ngoma. Le cocktail est complet : en partant de l’accueil, la vie du groupe et de la qualité intrinsèque de ses vieux qui l’ont précédé. « J’ai été bien accueilli par mes vieux, les cadres. Nous sommes très bien ici », signifie t-il.
Bongeli, petit mais costaud mentalement ne renonce pas à ses objectifs au sortir de ce premier stage. Lesquels, c’est celui bien sûr de se faire une place parmi les sélectionnés. Pour ce faire, il ne badine pas « puisqu’on sait ce qu’on cherche », se fixe t-il. Déjà que sa présence n’a rien d’hasardeux. « Je travaillais à mon niveau en club en donnant le meilleur de soi. Quand tu te donnes, tout vient après », avoue t-il. Ainsi « l’objectif c’est d’aller plus loin en sélection. On travaille, on est sérieux. C’est la présélection, mais, j’envisage déjà rester. C’est ça l’objectif. il y a la concurrence certes, mais dans ma tête, ce n’est pas le cas. Il faut tout donner pour monter au sélectionneur que je suis apte et capable de faire mieux pendant la compétition », tranche t-il.
Bien que sa sélection avec les A’ soit comme à l’arvorton, à ses yeux, le jeune de la commune de Masina qui se dit que sa pré-convocation aussi surprenante que méritée est « une chose dont je m’attendais le moins », compte rendre l’ascenseur pour ne pas décevoir les espoirs placées sur lui. Les maillots Bleu, jaune, rouge et blanc qui est un mélange de fierté et d’honneur, pèsent très lourds sur épaules. Et pour l’endosser, il faut avoir les tripes nécessaires, soutient-il par ailleurs.« Quand tu portes, ce maillot, il faut être fière », s’enflamme t-il mais pas que… il faut le prouver convenablement et Bongeli tient à oser l’impossible dans une compétition à forte charge émotionnelle comme le CHAN. L’heure est de passer de la parole à l’acte, l’ancien capitaine de CEFORBEL en est conscient. Son lourd passif lourd passif de 5 buts avec Mazembe cette saison est la preuve même éloquente qui le prédispose à une compétition de rêve une fois sélectionné par Otis Ngoma. Ses qualités de dribbles électriques, des passes soyeuses, de vitesse et surtout de débordement sur le côté est une plus value dont l’ancien entraîneur du DCMP ne pourrait s’en servir en bon escient.
Jenovic Lumbuenadio