Après la signature de la Déclaration de principes entre le gouvernement congolais et la rébellion de l'AFC/M23, le VPM de l'intérieur, Jacquemain Shabani a indiqué dans le cadre des mesures de confiance entre les parties contenues dans ladite Déclaration, les personnes détenues seront libérées de part et d'autre.
"Il était dans un premier temps prévu que des mesures de confiance soient prises immédiatement après la signature de la déclaration de principes mais dans la faisabilité cela s'est avéré être un exercice assez complexe à réaliser. C’est comme ça que la médiation a préféré que nous puissions l'identifier comme principe général qui va encadrer l'accord de paix qui sera très prochainement signé. Cela va consister de part et d'autre que nous puissions poser des actes qui vont renforcer la confiance, la volonté des parties à mettre en application l'accord de paix. Il pourra s'agir par exemple de la libération des prisonniers de part et d'autre", a expliqué Jacquemain Shabani lors d'un briefing de presse ce lundi 21 juillet.
Cette mesure, souligne-t-il, concerne des personnes dont des membres des FARDC en détention en RDC et d’autres au Rwanda, pays qui soutient militairement l’AFC/M23.
"Nous savons par exemple que nous avons des vaillants [militaires] FARDC et même certains de nos concitoyens civils, acteurs, responsables de l'administration publique, acteurs politiques et même défenseur des droits de l'homme qui se trouvent dans des conditions de détention, certains sur le territoire national congolais, d'autres à l'étranger pour ne pas dire au Rwanda. Ça pourra faire l'objet de leur relaxation de part et d'autre. D'autres qui se trouvent ici entre les mains de la justice de la RDC, il s’agira aussi de toutes ces questions de nos territoires occupés et du retrait des forces belligérantes qui contrôlent ces territoires", a-t-il ajouté.
Selon le document, les parties s’engagent à prendre des initiatives concrètes pour rassurer la population de la République démocratique du Congo et créer un climat propice à un dialogue constructif, en vue de parvenir à une paix durable. Dans cette optique, les signataires reconnaissent l’importance et l’urgence de mettre en œuvre chaque mesure de confiance, soulignant leur rôle déterminant dans le renforcement de la confiance mutuelle et dans la poursuite du processus de paix.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a exprimé sa disponibilité à faciliter à libération de personnes détenues et par l’armée congolaise et le mouvement rebelle de l’AFC/M23, à la suite de la signature de la Déclaration de principes par les deux parties le weekend dernier à Doha, au Qatar. La Déclaration recommande « des mesures de confiance, notamment la mise en place d’un mécanisme, sous facilitation du CICR, pour organiser la libération des détenus d’intérêt ».
La signature de cette Déclaration de principes marque une étape importante vers un accord de paix global. Le texte a été paraphé après trois mois de négociations directes facilitées par l’État du Qatar, et vise à encadrer les prochaines phases du processus de paix.
Cette avancée intervient dans un contexte de forte tension, marqué par des accusations mutuelles de renforcement militaire sur les lignes de front. Kinshasa accuse la rébellion AFC/M23, soutenue par le Rwanda, de vouloir prendre le contrôle de la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu.
Clément MUAMBA