Présence de Kabila à Goma : un mouvement des jeunes accuse l'ex-président de choisir la voie de la guerre contre la RDC

La Ligue civile de Défense de la Patrie
La Ligue civile de Défense de la Patrie

La Ligue civile de Défense de la Patrie (LCDP) a exprimé son inquiétude face aux récents propos et l'arrivée annoncée de Joseph Kabila à Goma, une zone pourtant sous contrôle des rebelles du M23-AFC. Pour cette structure, l'ex-président de la République a choisi de faire la guerre contre le pays qu'il a dirigé 18 ans durant.

« [ sa] prise de parole marque une position ferme face à ce que le mouvement qualifie d'actes de trahison contre la République. La ligue accuse l'ancien président d'avoir choisi la voie de la guerre contre son propre pays. Nous promettons une riposte implacable et annonçons que cette guerre entrera dans l'histoire comme la guerre patriotique au Congo », a écrit le coordonnateur de la LCDP, Van Mutoka.

Ce dernier insinue que Joseph Kabila, se rendant à Goma (Nord-Kivu), a trahi le Congo, comme, ajoute-t-il, « l'a fait dès l'assassinat de Laurent Désiré Kabila ». 

« Cela ne se répétera plus sous le leadership du président Félix Tshisekedi », a-t-il ajouté.

La LCDP lance, de ce fait, un appel aux Congolais de « rester unis, vigilants et mobilisés derrière les FARDC afin de triompher des ennemis internes et externes de la nation ».

Après son discours du vendredi soir, diffusé à travers une chaîne Youtube supprimée des heures après, Joseph Kabila, qui a démenti sa descente à Goma pour l'annoncer prochainement, séjourne désormais sur la ville sous contrôle des rebelles du M23-AFC. L'ancien chef de l'État est poursuivi pour une complicité présumée avec l'AFC de Corneille Nangaa, ses immunités étant levées par le Sénat, la semaine passée sur demande de l'auditeur général des FARDC.

Samyr LUKOMBO