De nombreuses personnes ont présenté ce lundi 28 juillet, une situation organique inhabituelle dans la localité Kiraku, (groupement Waloa Uroba), en territoire de Walikale, après avoir consommé la viande de bœuf. Au moins 34 personnes enregistrées ont connu des cas de diarrhée. Les premières informations parvenues à ACTUALITE.CD indiquent qu’une vache en provenance du territoire voisin de Masisi, n'a pas su poursuivre sa route pour Walikale centre le samedi 27 juillet dernier. Le propriétaire a décidé de l'abattre. La population s'est précipitée pour se procurer à manger.
Conséquence, tous ceux qui ont consommé la viande de cette vache ont connu des troubles digestifs provoquant la diarrhée. Certaines victimes sont prises en charge au centre de santé de Byungu où se pose le problème de manque d’intrants. D’autres sont chez eux à la maison, n'ayant pas de moyens pour se faire soigner.
Cette information est confirmée par le chef de groupement Waloa Uroba ad intérim. Barthélémy Mulengezi Luc indique que faute de capacité d'accueil, d'autres malades ont été évacués vers le poste de santé de Nsengu. Selon la même autorité coutumière, parmi les victimes figurent 14 femmes, 9 hommes et 11 enfants. Il plaide pour un appui en médicaments pour une bonne prise en charge médicale des malades.
Pour rappel, le groupement Waloa Uroba est limitrophe du territoire de Masisi où une maladie attaque les vaches depuis un temps, notamment à Mwesso. Les autorités avaient pris des mesures interdisant la consommation de viande de bœuf dans la zone pour protéger la population. Et c'est dans le territoire de Masisi que les vendeurs de la viande de bœuf de Walikale s'approvisionnent aussi en bovins.
Lire ici : Nord-Kivu : des bovins attaqués par une maladie inconnue à Kalembe dans le Masisi