Accusations de détournements du régime Tshisekedi : en réponse, Augustin Kabuya estime que Joseph Kabila n'est pas un modèle de la gouvernance

Augustin Kabuya, SG de l'UDPS/Ph. ACTUALITE.CD

Près de six ans après l'alternance politique et pacifique à la tête du pays, l'ancien Chef de l'État et Autorité Morale du Front Commun pour le Congo ( FCC) a dressé un tableau peu reluisant de la situation économique et sécuritaire de la République Démocratique du Congo. Dans son adresse, vendredi 23 mai 2025, Joseph Kabila, ancien président de la RDC, a dénoncé l’aggravation des pratiques de corruption et de détournement des deniers publics qui, selon lui, ont atteint « un niveau inédit ».

Pour Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l'Union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), Joseph Kabila n'a pas de leçons à donner à son parti en matière de bonne gouvernance. Occasion pour Augustin Kabuya de revenir sur une liste des projets " non réalisés" sous Joseph Kabila à cause  des détournements des fonds publics par les tenants du régime de Joseph Kabila Kabange.

"Abordons maintenant le point relatif au régime des détourneurs et jouisseurs, je ne sais pas qui a induit Joseph Kabila en erreur pour intégrer ce terrain? Ce que nous détenons, fera en sorte qu'il y est des tonnerres. Il y a eu détournements à outrance entre 2001 et 2018 sous le régime de Joseph Kabila dans notre pays. Premièrement le détournement de 32 millions USD dans le dossier de la SNEL avec le Congo Brazzaville, avez-vous entendu qu'on a arrêté ou convoqué quelqu'un ? 300 millions USD destinés à la police par le ministère de l'intérieur ont été bouffés, détournement d'un milliard 345 millions USD aux cinq chantiers ; 300 millions USD décaissés pour la riposte et la lutte contre Ebola bouffés, 786 millions USD pour la réforme de la police ; 160 millions USD destinés à la construction des stades à Kikwit", a énuméré Augustin Kabuya, SG du parti présidentiel lors d'une matinée politique tenue dimanche 25 mai 2025 au siège du parti.

Parmi d'autres projets évoqués, Augustin Kabuya a cité le contrat chinois dans sa version initiale, les fonds pour la réforme des entreprises publiques et tant d'autres projets.

"Il y a les 30 milliards USD du contrat Chinois pour le développement du pays et infrastructures, 145 millions USD du projet pont Lulua, 50 millions USD pour le projet de relance de la Miba, 450 millions USD projet de réforme des entreprises publiques avec Copirep, 350 millions pour la modernisation de l'aéroport international de Ndjili, 125 millions USD pour la construction de l'autoroute à Kinshasa, 45 millions USD de la modernisation de l'aéroport de Lodja, 256 millions USD pour la voirie de la province du Sankuru, 269 millions USD destinés aux sinistrés du Sankuru, 885 millions USD de Go pass, 287 millions USD de l'affaire Bukanga-Lonzo, 321 millions USD destinés à la construction des parcs Agro industriel au Kongo Central", a fait remarquer Augustin Kabuya lors de son intervention.

Malgré ces différents scandales des détournements de fonds publics, Augustin Kabuya note qu'aucune personne n'a été interpellée ni arrêtée durant le règne de Joseph Kabila Kabange.

"Il y a aussi 1 millard 28 millions USD destinés à la construction des écoles, 348 millions USD pour l'achat des matériels de la police anti émeutes, 589 millions USD pour la construction de l'immeuble Rakken que vous voyez inachevé à la Gare Centrale avec un ajout de 180 millions USD pour le même projet, 884 millions USD pour la construction de quelques stades municipaux dans la ville de Kinshasa , 456 millions USD destinés aux étudiants pour la faisabilité des routes à Lubumbashi, 109 millions USD destinés à la construction de 7 zones de santé, 800 millions USD pour l'achat de 7 drones, 456 millions USD destinés à la construction des dépôts d'armements, 1 millard 1 million USD pour la construction des infrastructures des provinces nouvellement créés, 1,5 milliard pour le recensement de la population, 170 millions destinés au service national, 149 millions USD destinés à la gratuité de l'enseignement pour trois provinces pilotes dont Kinshasa, Kongo Central, Katanga, 900 millions USD pour le projet des mines de Katanga, 67 millions pour le poste douanier de Kasumbalesa, 453 millions USD destinés à économiser l'argent afin d'organiser l'élection à tous les niveaux en 2016, 730 millions USD pour la création de financement de démobilisation des M23, 340 millions USD destinés à l'acquisition des satellites de la République Etc avez-vous écouté des sommes d'argent volée ? Et personne n'a été arrêté ni interpellé", a illustré Augustin Kabuya.

Dans son message, Joseph Kabila a fustigé également la mauvaise gestion des finances publiques, caractérisée notamment par l’endettement public dont il affirme avoir maîtrisé en 2010, mais qui a « de nouveau grimpé en flèche, dépassant la barre de 10 milliards de dollars ». La situation de la dette, estime le patron du PPRD, suscite « des inquiétudes légitimes quant à la solvabilité à moyen et long terme du pays ».

Nonobstant l’accroissement des recettes publiques, essentiellement dû à l’arrivée à maturité des réformes mises en place sous son règne  ainsi qu’à un niveau d’aide financière accru de la part des institutions de Bretton Woods, Joseph Kabila constate qu’aucun investissement n’a été effectué pour doter le pays d’infrastructures modernes, soutenir des réformes structurelles et stimuler la croissance.

Clément MUAMBA