Nord-Kivu: à Walikale, les institutions supérieures annoncent un mouvement de grève depuis le 26 mai prochain si Kinshasa ne paie pas leurs salaires de 4 mois

Monument au coeur de Walikale-centre
Monument au coeur de Walikale-centre

Dans une correspondance adressée à la Ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire consultée par ACTUALITE.CD, les institutions supérieures œuvrant à Walikale, notamment l'Institut Supérieur Pédagogique (ISP), l'Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) et l'Institut Supérieur des Technique Médicales (ISTM) évoquent le non paiement de salaires et primes de leurs agents depuis le mois de janvier 2025.

Selon cette correspondance signée par le personnel de ces trois institutions supérieures, la vie des familles de ces agents de l'Etat devient intenable suite à ces arriérés de 4 mois. Nouer les deux bouts du mous devient un casse-tête, difficile pour eux de subvenir aux besoins de leurs familles respectives.

D'après cette correspondance du 19 mai, malgré les rappels adressés à la ministre par les comités de gestion de ces institutions supérieures, aucune suite n'a été réservée à l'une de leurs correspondances.

Ces agents appellent la ministre de l'ESU à décanter cette situation en payant la totalité des salaires et primes des agents de janvier à Avril 2025 avant le 26 mai 2025 pour qu'ils ne mettent leur menace en application.