L’AJ Auxerre est promue officiellement en seconde Ligue française dimanche 18 mai 2025. Le succès (1-0) aussi modeste, soit-il, face au CPB Brequigny Rennnes aura donc suffi pour parachever une saison flamboyante à la D3 féminine. L’histoire retiendra que les Auxerroises n’auront mis qu’une année pour accéder à la division supérieure, après leur promotion en provenance de la division inférieure (au régional).
Le succès s’est décidé sans Mabomba (bras chiasmés) absente pour la première fois du groupe cette saison après avoir compilé un total de 20 matchs d’une régularité fracassante. Une surprise, qui, a eu pour retombées favorables le sacre. Le trou laissait par la meilleure buteuse (14 buts) de la bande cette saison (cinquième au tableau général), ne s’est pas fait sentir fortement sur ce match du couronnement. L’attaquante des Léopards dames est l’une des pièces déclencheur de cette promotion d’un long périple iconique parsemé par 16 victoires, 3 nuls, et deux défaites. Auxerre a le meilleur ratio en termes d’efficacité devant le but (+43) est la différence des buts, soit la plus soignée de tout le groupe A.
Le stade Brestois le dimanche 25 mai 2025 viendra sûrement pour asséner un faux pas aux championnes du groupe A qui n’auront rien à perdre avec leur 51 unités. Les Auxerroises auront une belle balle de s’offrir une autre saison de folie pour viser pourquoi pas à l’Arkema Première League, une lueur pour Mabomba de vendre encore ses qualités à la porte de l’élite. À cinq jours de leur rassemblement en terre tanzanienne, elle viendra dégager de toute forme de pression pour tenter faire trembler les Twiga Stars de la Tanzanie en amical de préparation d’avant la Coupe d’Afrique des Nations féminine Maroc 2024.
Jenovic Lumbuenadio