L’entreprise Xant Corp, spécialisée dans la création, la production et la promotion d’œuvres artistiques, a annoncé ce lundi 12 mai le lancement de sa maison d’édition dédiée à la bande dessinée.
Basée à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, Xant Corp veut relancer une culture de la bande dessinée en perte de vitesse dans la région des Grands Lacs. L’objectif est d’encourager les jeunes à créer, produire et diffuser leurs propres BD, tout en respectant les standards professionnels du secteur.
« Nous avons lancé cette maison d’édition pour produire et promouvoir des bandes dessinées, particulièrement issues de la région de Bukavu. Nous voulons pousser les jeunes à développer leurs talents », a expliqué Stéphane Cibi, directeur de Xant Corp.
Trois volets structureront le travail de cette structure, il s’agit de la création, avec un accompagnement des jeunes dans la conception de contenus ; la production, pour garantir des œuvres de qualité respectant les normes éditoriales ; et la distribution, afin de rendre ces œuvres accessibles au grand public.
Les thématiques abordées seront variées entre messages d’espoir, éducation à l’environnement, récits culturels et contenus pédagogiques.
« Les bandes dessinées seront éditées en version physique. Nous invitons la population à s’approprier cette initiative », a ajouté Stéphane Cibi.
Ce projet est soutenu par plusieurs partenaires, dont l’Institut Français de Bukavu, l’ambassade de France, le programme Création Africa, ainsi que le projet Pépinière, incubateur de l’Institut Français.
Les intéressés peuvent déjà consulter les premiers contenus disponibles sur le site officiel de l’entreprise.
Justin Mwamba