Le chanteur congolais Héritier Kabeya Bondongo, connu sous le nom d’Héritier Watanabe, figure emblématique de la rumba congolaise, est convoqué ce jeudi 3 juillet par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC). Il lui est reproché une atteinte aux bonnes mœurs à travers sa dernière production devenue virale sur les réseaux sociaux.
Dans un communiqué parvenu à ACTUALITÉ.CD, le CSAC reproche à l’artiste, surnommé La Pulga, la diffusion de contenus jugés contraires aux bonnes mœurs, en violation des textes régissant la liberté de la presse et de l’information en RDC.
« Le Bureau du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), examinant le rapport circonstanciel sur le suivi des différents extraits de votre dernière production, vous invite le jeudi 3 juillet 2025 à 12 heures précises, conformément aux dispositions de l’article 62, alinéa 2, de la Loi organique n°11/001 du 10 janvier 2011 portant composition, attribution et fonctionnement du CSAC, pour présenter vos moyens de défense », peut-on lire dans le communiqué.
La correspondance évoque également la transgression de l’Ordonnance-loi n°023/009 du 13 mars 2023, et précise que l’artiste devra se présenter accompagné de la danseuse apparaissant dans les séquences incriminées.
« Le refus de présenter vos moyens de défense vous expose à des sanctions plus lourdes, conformément à la loi », avertit le CSAC.
Cette convocation s’inscrit dans le cadre d’une série de mesures mises en œuvre par le CSAC pour encadrer les productions artistiques et lutter contre la dépravation des mœurs, un enjeu jugé crucial pour la protection de la jeunesse congolaise.
Pour rappel, plusieurs artistes musiciens congolais, parmi lesquels Zick Seigne, Petit Fally et Rebo Tchulo, ont déjà été entendus par le CSAC pour des motifs similaires.
Haradie Moza