La situation sécuritaire est toujours instable dans le territoire de Masisi où des attaques armées répétitives sont signalées. Selon les sources humanitaires, les zones de santé de Masisi et de Mweso sont les plus affectées. Ce lundi, des échanges de tirs ont opposé les miliciens wazalendo aux rebelles du M23 à Mweso, tandis que dimanche dernier, des attaques ont été menées à Masisi-centre où l'hôpital général de référence a été touché par des tirs.
« A Masisi-Centre, l’Hôpital Général de Référence a à nouveau été touché par des tirs ce dimanche, blessant par balle un employé du Ministère de la Santé », indique MSF qui intervient dans cet établissement sanitaire public.
La blessure est légère, d’après une source humanitaire qui précise « qu’il s’agit souvent des incursions des groupes armés locaux contre des positions du M23 ».
Ces incursions armées provoquent toujours des déplacements des populations qui se réfugient notamment à l'hôpital général de référence de Masisi-centre. Soutenu par MSF, l’hôpital fait face à une augmentation significative de prise en charge de blessés et accueille des personnes déplacées.