Lubumbashi, 23 janvier. – TFM souhaite faire une mise au point sur les préoccupations au sujet de la délocalisation de la communauté de Mano Mapia, située à la limite entre la commune de Fungurume et la chefferie des Bayeke. Au vu des inquiétudes suscitées par des reportages dans les médias, nous avons souhaité clarifier le contexte et fournir des données fiables et vérifiées afin de garantir une compréhension complète de la situation.
En tant qu’opérateur responsable et filiale du groupe CMOC, TFM s’engage à respecter les principes du groupe CMOC en veillant à ce que tous les processus de délocalisation et d’indemnisation soient conformes aux bonnes pratiques internationales, et qui soient transparents et axés sur le bien-être des communautés concernées.
1. Respect de l’environnement
Au début de l’année 2024, l’équipe de liaison communautaire de TFM a reçu une plainte de la communauté Mano Mapia concernant des émissions présumées provenant de la nouvelle usine de TFM. Consciente de l’importance de ces préoccupations, TFM a rapidement mandaté une enquête indépendante menée par Skyside, une organisation internationale qualifiée et spécialisée dans les tests et la surveillance environnementale de l’air.
Les conclusions de cette enquête, corroborées par le système de gestion environnementale de TFM certifié ISO 14001 et par un suivi continu, confirment que les émissions de l’usine 30K sont strictement conformes aux normes prescrites par les Directives environnementales, sanitaires et sécuritaires (Directives EHS), la Société financière internationale (IFC) et le Règlement minier 2018.
2. Transparence dans la délocalisation
Pour favoriser l’harmonie sociale et répondre aux attentes de la communauté, TFM a choisi d’adhérer et ce, en dépit de l’inexistence des évidences scientifiques sur les plaintes des communautés, à l'initiative des autorités provinciales qui ont établi une Commission Spéciale pour créer une zone d’interdiction entre l’usine 30K et le bloc Mano Mapia.
Cette commission, composée de représentants de la communauté Mano Mapia, d’ONG, du gouvernement provincial et de TFM, a veillé à garantir transparence, équité et respect de bonnes pratiques. Depuis le début du processus, TFM a communiqué régulièrement avec les parties prenantes. 14 réunions ont été organisées entre février et novembre 2024 pour informer les résidents de Mano Mapia sur chaque étape du projet.
3. Indemnisation équitable
Les indemnités et les barèmes sont approuvés par la Commission Spéciale, prenant en compte non seulement la norme du Code minier et du Règlement minier, mais aussi et surtout les prix actuels du marché local. Les procès-verbaux et documents relatifs à ces décisions ont été signés par toutes les parties prenantes afin d’assurer la transparence. Le montant d'indemnisation par ménage couvre le coût des biens, les compensations pour perte d'activités économiques, et inclut également des allocations supplémentaires que TFM a volontairement ajoutées.
À ce jour, 91 % des individus éligibles ont reçu une indemnisation dans le cadre de la première phase, et la deuxième phase est en cours. Le mécanisme de traitement des plaintes reste actif, avec 185 plaintes enregistrées, dont 170 ont déjà été résolues et clôturées. Des rapports d’avancement réguliers émanant de la Commission Spéciale ont été partagés avec toutes les parties prenantes pour garantir la transparence.
TFM demeure engagé à veiller à ce que tous les processus de délocalisation respectent les normes internationales, notamment la Norme de performance 5 de l’IFC. La délocalisation de Mano Mapia représente aussi des opportunités d’améliorer les conditions de vie pour la communauté.
Depuis 2006, les investissements communautaires de TFM totalisant 309,84 millions USD, illustrent notre volonté d’agir concrètement pour le bien-être des communautés riveraines et le développement socio-économique de la RDC. Nous continuerons à travailler avec toutes les parties prenantes pour garantir des processus transparents et respectueux pour tous.