L’homme d’affaires israélien Dan Gertler a reconnu avoir effectué des paiements à Augustin Katumba Mwanke, un proche de l’ex-président congolais Joseph Kabila, dans le cadre de ses opérations minières en République démocratique du Congo, selon une décision d’arbitrage d’avril 2024 obtenue par ma Plateforme de Protection des Lanceurs d’Alerte en Afrique (PPLAAF) et consultée par Bloomberg.
Ce document, issu d’une procédure tenue en Israël avec les frères Moises et Mendi Gertner, détaille pour la première fois dans ses propres termes comment Gertler a versé de l’argent à un associé de Kabila pour des investissements communautaires, tout en accumulant une vaste série d’actifs miniers et pétroliers.
Gertler a affirmé avoir vendu en 2006 des parts dans des permis d’exploitation d’or, de fer et de cuivre qu’il détenait pour Katumba et des partenaires congolais pour un montant de 120 millions de dollars. « Le mode de détention des droits pour Katumba n’était pas uniforme », a-t-il déclaré selon la décision. « Dans certaines entreprises, je détenais les droits pour Katumba par des sociétés séparées de celles dans lesquelles je détenais mes propres droits. » Il a ajouté : « Soit une société pour moi, et une société pour Katumba. »
Dans certains cas, une même société détenait les droits pour les deux parties. Gertler a déclaré que « les droits destinés à Katumba devaient être conservés par moi afin que je puisse les lui transférer sur demande, ou en faire tout autre usage selon ses instructions ».
Gertler a également affirmé dans l’arbitrage qu’il ne connaissait pas l’identité des partenaires locaux de Katumba. Selon ses déclarations, leur partenariat incluait des projets communautaires comme des écoles et hôpitaux. Il a décrit sa relation avec Katumba comme étant « basée sur la confiance, sur de gros paiements ». Il a ajouté que Katumba « ne ramenait pas ce genre d’actifs gratuitement ».
Il aurait aussi déclaré :
« Beaucoup d’argent a été payé à Katumba »,
« Tout ce que j’avais, la moitié était à lui »,
« Je suis un roi à la Miba jusqu’à ce jour. Je suis un roi en RDC jusqu’à ce jour. »
Ses avocats ont précisé à Bloomberg qu’il s’agissait de propos « oraux et informels », expliquant que dans certains cas la part atteignait 50 %, mais que la majorité des accords se situaient autour de 15 %.
Gertler a aussi indiqué avoir accordé un prêt « en espèces » au gouvernement congolais, précisant : « J’ai donné en liquide au gouvernement. À la Banque centrale du Congo en liquide. » Ses avocats ont précisé qu’il s’agissait d’un prêt à la société d’État Miba et que de telles transactions n’étaient ni inhabituelles ni irrégulières à l’époque.
Le tribunal arbitral, qui a examiné plus de 10 000 pages de documents et témoignages, a statué que Gertler devait verser environ 85 millions de dollars aux frères Gertner, bien en deçà de leur demande initiale de 1,6 milliard. Gertler a déposé une requête en annulation de cette décision. Le juge a rappelé que l’arbitrage ne visait pas à trancher la légalité des affaires évoquées, et qu’aucune preuve convaincante de corruption n’avait été produite.
Katumba Mwanke, décédé en 2012, était considéré comme l’un des principaux conseillers de Kabila. Un porte-parole de l’ancien président a déclaré à Bloomberg que ce dernier n’était pas impliqué dans les transactions de Gertler.