RDC: Flory Mapamboli adresse une question écrite à la Gouverneure de la BCC sur l’application de l’instruction 37 imposant aux banques commerciales d’offrir gratuitement certains services

Photo d'illustration
Le Député national Flory Mapamboli

Le député national Flory Mapamboli Posa a adressé une nouvelle question écrite à la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), Marie-France Kabedi Malangu en rapport avec l'application effective de l'instruction n° 37 du 3 janvier 2019, qui impose aux établissements de crédit et aux institutions de microfinance d’offrir gratuitement certains services bancaires aux Congolais.

Parmi les services gratuits figurent le retrait d’espèces dans la banque du client, quel que soit le guichet, l’établissement et l’envoi de deux relevés mensuels imprimés gratuits, le retrait via les guichets automatiques de la banque du client ou auprès d’agents bancaires, ainsi que le paiement par carte bancaire en monnaie nationale, etc.

Pour l’élu de Kasongo-Lunda dans la province du Kwango, cette mesure pensée pour favoriser l’inclusion financière en RDC, reste lettre morte. 

« Ces services font l’objet d’une tarification excessive de la part des banques commerciales, au détriment des Congolais », déplore-t-il.

Flory Mapamboli exige de la BCC des explications sur trois points essentiels :

1. Les raisons de l’inexécution de l’instruction 37 par les banques commerciales ;

2. L’absence de sanctions contre les banques qui violent l’instruction, conformément à l'article 4 de ladite instruction ;

3. Les réformes engagées par la Banque centrale pour alléger les charges bancaires et encourager l’inclusion financière.

Pour rappel, ce n'est pas la première fois que l’élu du Kwango interpelle la gouverneure de la BCC. Le 9 septembre 2024, il avait déjà adressé une question écrite sur la réglementation de change en RDC. Cette nouvelle démarche traduit sa volonté de pousser l’autorité monétaire à prendre des mesures concrètes pour protéger les consommateurs et renforcer la confiance dans le système bancaire congolais.

Berith Yakitenge