Kasaï Central : l'Union sacrée se déchire autour du gouverneur Moïse Kambulu

Joseph-Moïse Kambulu, gouverneur du Kasaï Central
Joseph-Moïse Kambulu, gouverneur du Kasaï Central

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 2/1/2025 à Kananga,  le secrétariat exécutif provincial de l'union sacrée réaffirme son soutien au chef de l'Etat et au gouverneur Joseph Moïse Kambulu Nkonko, victime depuis le passage de Félix Tshisekedi des appels à la démission tant de l'Udps que d'un groupe se réclamant de l'union sacrée. Le dernier acte en date est le rappel du gouverneur Kambulu à Kinshasa en consultations par le ministre de l'intérieur.

Dans cette déclaration lue devant la presse,  Mme Mado Kambeta qui affirme être secrétaire exécutive du comité provisoire de l'union sacrée de la nation à Kananga dénie la qualité de parler au nom de la famille politique de Félix Tshisekedi au groupe qui avait précédemment fait sa déclaration en réclamant la démission du gouverneur de province :

"Depuis le 1/5/2024, le comité du secrétariat exécutif auteur de la déclaration qui appelle à la démission du gouverneur Kambulu a été désavoué suite à la mauvaise gestion,  incompétence et immobilisme".

La déclaration réaffirme le soutien de l'union sacrée au président Tshisekedi et au gouverneur Moïse Kambulu "qui a fidèlement traduit les desiderata de la population du Kasaï Central lors du briefing presse organisé à Kananga par le ministre Patrick Muyaya en marge du séjour du président Tshisekedi".

Le comité du secrétariat exécutif de l'union sacrée au Kasaï Central que pilote Mado Kambeta met en garde ce qu'il qualifie "des groupuscules qui s'évertuent à répandre des messages dans les réseaux sociaux et médias contre le gouverneur Kambulu".

Il sied de signaler que parmi les partis politiques présents à la déclaration de ce jeudi,  un haut cadre de l'Udps qui arborait les insignes de sa formation politique.

L'actualité au Kasaï Central est dominée ces derniers temps par la sortie médiatique du gouverneur Moïse Kambulu lors du séjour du président Tshisekedi à Kananga.

"Rien n'est fait ici.  La province est abandonnée", avait affirmé le gouverneur Moise Kambulu qui co-animait le briefing presse aux côtés des ministres Patrick Muyaya de la communication et Alexis Gisaro des infrastructures.