La majorité républicaine de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine (HFAC Majority) a appelé mercredi à tenir « pleinement responsable » le Rwanda des engagements pris avec la République démocratique du Congo lors de la signature des Accords de Washington la semaine dernière. « Ces engagements ne sont pas optionnels, et les États-Unis s’attendent à ce qu’ils soient appliqués », a déclaré la commission, exhortant les dirigeants internationaux à « condamner sans réserve » les actions de Kigali.
Cet avertissement intervient alors que la situation continue de se dégrader dans le Sud-Kivu. Plus tôt, le Groupe de contact international pour les Grands Lacs (ICG) – réunissant les États-Unis, plusieurs pays européens et l’Union européenne sous présidence allemande – s’est dit « profondément préoccupé » par la nouvelle offensive du M23, soutenu par le Rwanda, autour d’Uvira, près de la frontière burundaise.
Dans un communiqué, l’ICG dénonce une « escalade significative » du conflit, notamment l’usage accru de drones d’attaque et de drones suicides, qui « pose un risque aigu pour les populations civiles ». Il appelle le M23 et les Forces de défense rwandaises (RDF) à « cesser immédiatement » leurs opérations, demande au Rwanda de retirer ses troupes de l’est de la RDC conformément à la résolution 2773 du Conseil de sécurité, et exhorte les belligérants à respecter leurs engagements pris dans la Déclaration de principes signée à Doha le 19 juillet 2025 et dans les Accords de Washington du 4 décembre 2025.
Le groupe prévient que les tensions actuelles risquent de « saper irrémédiablement » les avancées obtenues avec l’accord-cadre signé le 15 novembre 2025 entre Kinshasa et le M23. Il appelle enfin à un « réengagement urgent et sans équivoque » au cessez-le-feu ainsi qu’à un accès humanitaire « complet, sûr et sans entrave » pour venir en aide aux populations affectées