La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année, le 10 décembre, par la communauté internationale, en souvenir du jour où, en 1948, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme. En République démocratique du Congo, l’édition 2025 a été couplée avec la cérémonie de la deuxième édition du prix des droits de l’homme, dénommé "Prix Julienne Lusenge", organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).
Il s’agit d’une distinction honorifique destinée à récompenser les défenseurs et défenseuses des droits humains œuvrant dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri. L’objectif de ce prix est d’encourager les acteurs locaux engagés dans la défense des droits humains, de valoriser les initiatives courageuses menées dans des contextes difficiles et de renforcer la visibilité des défenseurs des droits fondamentaux aux niveaux national et international.
L’événement, tenu à la Halle de la Gombe sous la direction de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a été placé sous le thème national "Reconnaître le génocide congolais, un acte de justice pour les victimes". Pour l’édition 2025, cinq lauréats ont été récompensés pour leurs actions ayant particulièrement marqué la défense des droits humains en République démocratique du Congo. Il s’agit de Mme Abongolu Balanga Feza, Mme Furah Irène, Mme Furah Mushigo Anne, Mme Katonga Gentille et M. Lumo Musengezi Raphaël.
Dans son allocution, la cheffe du gouvernement Judith Suminwa a salué la tenue de ce concours annuel, symbole de l’engagement du gouvernement à soutenir les acteurs engagés dans la promotion des droits fondamentaux.
" L’organisation du prix Julienne Lusenge 2025 illustre la volonté du gouvernement de reconnaître, promouvoir et encourager les actions de défenseurs des droits humains à travers le pays ", a déclaré Judith Suminwa. Elle a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la vision du Président de la République, qui place les droits humains au centre des politiques publiques.
La Première ministre a également souligné l’importance de la loi 23/027 du 15 juin 2023 sur la protection et la responsabilité du défenseur des droits humains, considérée comme une avancée majeure.
" L’adoption par notre pays de la loi n°23/027 du 15 juin 2023 relative à la protection et à la responsabilité du défenseur des droits de l’homme en RDC constitue une avancée majeure. Je réaffirme ici la ferme volonté du gouvernement de la mettre en œuvre pleinement à travers l’élaboration des mesures d’application, la mise en place des mécanismes de signalement, le renforcement des partenariats avec la société civile et des réponses opérationnelles face à toutes les formes de menaces contre les défenseurs des droits humains ", a déclaré Judith Suminwa Tuluka.
De son côté, le ministre des droits humains, Samuel Mbemba, a réitéré l’engagement de son ministère à promouvoir le respect des droits fondamentaux dans tous les secteurs.
" Nous devons préserver les droits humains en RDC. Les employeurs doivent respecter les droits des travailleurs qui sont dans leurs entreprises, car les travailleurs méritent tous les avantages qui leur reviennent ", a-t-il affirmé. Une interpellation qui trouve son fondement dans le troisième pilier du Programme d’actions du gouvernement qui fait de la promotion de l’emploi l’un de ses axes stratégiques.
Parmi les lauréats, M. Lumo Musengezi Raphaël a pris la parole pour encourager la pérennisation de ce prix. Ils ont plaidé également pour la fin de la guerre dans l'Est de la RDC.
" Nous profitons de ce Prix Julienne Lusenge pour les droits humains 2025 pour attirer l’attention de tous les décideurs du monde sur les conséquences insupportables de la crise sécuritaire et humanitaire dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, sans oublier d’autres parties de notre pays que Dieu nous a donné ", a-t-il plaidé lors de sa prise de parole.
Et de poursuivre :
" Nous, lauréats et lauréates de ce Prix Julienne Lusenge pour les droits humains 2025, lançons un message : d’abord à notre maman, Madame Julienne Lusenge : un message de gratitude pour sa bravoure dans la promotion des droits des personnes vulnérables et dans la défense des intérêts de notre pays ; ensuite, un message d’encouragement aux autorités de la RDC de continuer à œuvrer pour mettre fin à la guerre et de renforcer les politiques publiques en priorisant les thématiques abordées pour le prix décerné aux défenseurs des droits humains aujourd’hui ".
Pour sa part, Bruno Lemarquis, représentant spécial adjoint du Secrétaire général, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire et actuellement représentant ad intérim du SG de l'ONU en RDC affirme que ce prix est une reconnaissance symbolique de leur engagement, de leur sacrifice et de leurs efforts.
" Nous saluons la résilience et le courage des défenseurs des droits humains en République démocratique du Congo sur toute l’étendue du territoire. Au niveau national, leur plaidoyer constant auprès du Parlement et du gouvernement a conduit à l’adoption de lois et de textes juridiques conformes aux engagements internationaux de la RDC. Partout dans le pays, leurs alertes et leurs rapports orientent les réponses des autorités et de la communauté internationale dans des domaines essentiels. Ils sont en première ligne dans de nombreux domaines, parmi lesquels la lutte contre la corruption, les violences sexuelles et basées sur le genre, les mauvais traitements, les discours de haine et toutes les formes de discrimination ", a fait savoir Bruno Lemarquis.
Et d'ajouter :
" Dans les zones de conflit, leurs initiatives et leurs efforts en faveur de la justice transitionnelle, de la lutte contre l’impunité, de la cohésion sociale et de la résolution pacifique des conflits contribuent à réduire les fractures et à reconstruire le tissu social des communautés affectées. Pourtant, en raison de leurs activités et de leur visibilité, ils sont souvent pris pour cible par ceux qui commettent des abus et des violations des droits humains ".
Le Prix des droits de l’Homme porte le nom de Julienne Lusenge, figure majeure de la défense des droits humains en RDC. Ancienne journaliste, elle s’est illustrée dès les années 1990 par son engagement à documenter les violences sexuelles perpétrées contre les femmes dans l’Est du pays. Cofondatrice de l’ONG SOFEPADI et du Fonds pour les Femmes Congolaises, elle a accompagné des milliers de survivantes sur les plans médical, psychosocial, juridique et économique.
Son leadership et son courage lui ont valu de nombreuses distinctions internationales, dont le Ginetta Sagan Award, le Women’s International Rights Award, le Prix ICIP Peace in Progress, le prestigieux Aurora Prize for Awakening Humanity, ainsi que le Prix des droits de l’homme des Nations Unies en 2023.
Clément Muamba