Le Professeur Vital Kamerhe a animé, ce jeudi 20 juin, une conférence-débat à l’Université de Kinshasa accès sur « Problématique de du développement économique de la RD Congo, Terre d’espoir »
Au cours de son intervention, le professeur Vital Kamerhe a appelé à une révolution scientifique en transcendant les clivages politiques afin de créer « l’union sacrée des intelligences pour le développement économique de la RDC ».
“Le pays a été longtemps déconnecté du savoir et du savoir-faire, de l’intelligence tout court. Nous devons ensemble chercher à savoir pourquoi autant de richesses pour vivre dans la pauvreté. Nous sommes heureux d’être ici pour lancer une véritable révolution scientifique. Nous devons créer l’union sacrée des intelligences congolaises sans aucune couleur politique pour le développement économique de notre pays”, dit Vital Kamerhe, Professeur Associé à l’UNIKIN.
Il invite les congolais à s’armer du courage et travailler dur pour inverser le paradoxe sous-sol riche, cité pauvre.
« Il est plus que temps pour que l’on s’indigne d’être dans un pays immensément riche, mais que sa population soit si misérable(…) La stagnation économique de notre pays est causée notamment par la déconnexion entre les villes et les campagnes. Nous devons nous indigner de cette situation, de ce statu quo, et décider d’entrer dans une nouvelle ère économique , exploiter les richesses du pays et lutter contre la pauvreté », propose-t-il.
Par l’organisation de ce grand rendez-vous des intellectuels, Vital Kamerhe donne le ton d’une révolution scientifique qui tendant à doter le pays d’un modèle économique a même d’impulser son développement.
Le professeur Désiré Cashmir Kolongele et les doctorants Jean-Lucien Bussa, Julien Paluku et Muhindo Nzangi étaient parmi les intervenants.
Avant la clôture de cette grand-messe scientifique, le Professeur Vital Kamerhe a remis à Jean-Marie Kayembe Ntumba, Recteur de l’Université de Kinshasa, un exemplaire de sa thèse traduite en 6 langues(Français, Anglais, Tshiluba, Lingala, Kikongo et Swahili). Intitulée :« la rhétorique politique, bonne gouvernance et développement durable » , cette thèse avait été présentée et défendue en octobre 2019 à Hellenic Américain University à Athènes en Grèce.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette activité à la Coline inspirée. Parmi elles, des députés (Jacques Djoli, Matata Ponyo, Constantin Mbengele, Kaziteriko, Chimène Polipoli, Grâce Neema, Claude Misare,…), des senateurs(Norbert Basengenzi,…), des membres du Gouvernement( Grégoire Mutshayi, Teddy Lwamba, Wivine Moleka, …).