Kinshasa Design Week 2024 : la création tournera autour de « Kin Kiese, ville créative du monde »

Photo
Rencontre avec les créateurs et partenaires de Kindeswe 2024

Le salon du design de Kinshasa dénommé Kindeswe pour dire Kinshasa Design Week de l’année 2024 s’apprête à se tenir. Quoiqu’à plus de 5 mois de la tenue effective, des discussions avec artistes et partenaires qui font partie activement de cette initiative, ont lieu. Samedi dernier, à l’académie des beaux-arts de Kinshasa, l’initiateur s’est entretenu avec les créateurs pour fixer sur ce qui les attend en cette année.

« On veut dire aux créateurs qu’ils sont au centre de cette édition car c’est eux qui vont réfléchir et donner le ton de Kinshasa comme ville créative du monde », précise Jean-Jacques Tankwey, initiateur de l’événement.

La vision de l’organisation est logiquement plus ambitieuse que celle commencée en 2021. En plus de faire le compte rendu des activités d’il y a 3 ans, une projection dans le futur a été présentée. Le premier rendez-vous de 2024 aura lieu en septembre à Paris lors de Paris Design Week et le deuxième en octobre à Kinshasa pour le Kinshasa Design Week. 

Les informations sur la participation des artistes ont été données. Comme pour la fois précédente, il est prévu une exposition dénommée Tala tala à laquelle il est possible de participer si le projet est retenu par l’organisation. Les détails se trouvent sur le site de Kindeswe.

Pour cette année, des originalités et particularités dont entrées dans le projet telles que des visites dans plusieurs sites qui constitueront l’itinéraire du salon à Kinshasa. L’un des points de présentation de ce projet est la résidence de l’ambassadeur de suisse à Kinshasa. 

Pho

Kin Kiese : ville créative du monde 

La ville de Kinshasa vibre chaque jour au rythme de la culture. Une diversité impressionnante d’artistes remplit la capitale congolaise déjà sacrée ville créative de l’UNESCO dans le domaine de la musique. Pas que le quatrième art, les artistes s’illustrent quotidiennement dans la peinture, le cinéma, la littérature, la sculpture, la danse, le théâtre et bien sûr le design.

C’est sur le thème de « Kin Kiese : ville créative du monde » que vont tourner les créations. Le design et ses faiseurs sont peu reconnus et valorisés dans leur travail bien qu’aussi présent dans la vie de la population au même titre que la musique et d’autres arts. Et surtout, pour une ville comme la capitale congolaise.

« Plus souvent, on ne fait pas attention aux productions des créateurs que nous sommes, et nous on veut leur donner la parole et voir comment ils réfléchissent, comment ils visualisent la ville comme Kinshasa, un carrefour de la création », explique Tankwey.

Et d’ajouter : 

« Le design a sa place et c’est important pour nous de la faire valoir. Les gens s’assoient, s’habillent, mangent et le design accompagne toutes ces activités. On en parle pour faire connaître ce métier aussi noble qui peut transformer la ville, ça fait partie de l’industrie créative. C’est un écho qu’on lance aussi aux décideurs, de dire que la création est aussi le design avec lequel il faut compter ».

Le salon international du design mobilier et textile dénommée « Kinshasa Design Week » a ouvert ses portes en octobre 2021 avec une exposition de 7 jours, des œuvres des designers congolais et étrangers, des matériels mobiliers, des tables, des chaises, et bien d’autres, à la salle d’exposition de l’académie des beaux-arts.

Il a eu 4 phases dont le Kindeswe Tala Tala, qui comprend 2 expositions des designers locaux, de la diaspora, et internationaux de la scène émergente avec ceux accomplis, présentant leurs œuvres ou collection. Une deuxième exposition a mis en valeur la jeune génération de designers à la fois congolais, africains et étrangers autour d’une exposition qui leur a été consacrée.

Il y a eu également, au programme du salon, le Kindeswe Masolo (Talk) avec enseignants, chercheurs, designers, artisans, chefs d’entreprise pour partager leurs expériences, le Kindeswe Feti na Feti (Networking), le cadre B to B, qui a regroupé chefs d’entreprises, artistes, jeunes entrepreneurs créatifs et professionnels de la culture autour d’un cocktail d’affaires, en vue de provoquer des opportunités et augmenter les performances en termes de rentabilité.

Kuzamba Mbuangu