RDC-Ituri: l’armée peut-elle mettre fin aux barrières tenues par les militaires qui rançonnent les usagers de la RN4 dans son tronçon Mambasa ?

Illustration
Les militaires FARDC au cours d'une opération contre les ADF

Sur la RN4, dans son tronçon Mambasa, des barrières illégales tenues par des militaires sont nombreuses. Elles servent à rançonner les usagers qui sont obligés de débourser d'importantes sommes avant de passer. Ces montants sont définis selon les types d’engins des usagers routiers. Ce qui rend le trafic compliqué sur cette voie dont l’état est piteux. Face aux plaintes incessantes des usagers, l’armée appelle ces derniers à ne pas payer quoique ce soit aux militaires qui tiennent les barrières sur la RN4, dans son rayon de Mambasa.

Le principal problème c’est déjà l’existence des barrières illégalement érigées par les militaires sur la route en vue de collecter le fond. Ces barrières ne devraient pas exister, même si la zone est surmilitarisée en raison des opérations que mène l’armée notamment contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la région.

“Il ne se passe pas un jour sans avoir les doléances des membres des communautés, des taximen, des cultivateurs qui reviennent des champs un peu tard et qui payent entre 1 000 et 5 000 FC. Par exemple, sur l'axe Mambasa-Ndigbo, en dépassant Nduye, on paye entre 5 000 et 50 000 FC”, a indiqué à ACTUALITE.CD Mungeni Yuma Imurani, coordinateur de la société civile de Mambasa.

Cette semaine, la 31ème brigade de défense principale des Forces armées de la RDC basée à Mambasa a officiellement aux militaires de percevoir l’argent communément appelé "Rapport" auprès des usagers à toutes les barrières de sécurité se trouvent sur les différents axes routiers en territoire de Mambasa afin d'épargner la population des tracasseries routières.

“Il est porté à la connaissance de la population de Mambasa dans la zone sous contrôle par la 31ème Brigade DP, les usagers de la route (les motards, les chauffeurs et les passagers) en particulier qu’il leur est interdit de donner de l’argent (rapport) aux militaires se trouvant aux différents postes de contrôle (barrières) quel que soit le motif brandi par ces derniers”, peut-on lire dans ce communiqué signé par le chef S5 de la 31ème Brigade des FARDC basée à Mambasa. 

Les questions que beaucoup se posent: est-il possible qu’un civil, usager de la route s'oppose au paiement d’une taxe illégale soit-elle à un militaire ? L’armée peut-elle démanteler ces barrières illégales ?  

La société civile a tout de même salué la mesure de l’armée mais demande plus:  “Nous leur recommandons de ne pas croiser les bras et de faire le suivi de ce communiqué qui est salutaire pour nous les membres des communautés et surtout dans les zones où il n'y a pas couverture de réseau téléphonique", a recommandé Mungeni Yuma Imurani, coordinateur de la société civile de Mambasa.

Maintes fois les autorités ont déjà pris cette décision mais qui souffre de l'applicabilité sur terrain malgré le démantèlement des plusieurs barrières illégales érigées soit par les FARDC soit par les groupes armés locaux en Ituri.

Freddy Upar, à Bunia