RDC: combats entre l’armée et le M23 ce vendredi à Bihambwe (Masisi)

Une vue de la localité de Bihambwe/Ph prise en août 2017 par Patrick Maki ACTUALITE.CD

De nouveaux affrontements opposent depuis le matin de ce vendredi, les rebelles du M23 et les FARDC à Bihambwe et ses environs, dans le territoire de Masisi. Selon nos sources, c'est depuis plus de 72 heures que les deux camps s’affrontent dans la région. Ces affrontements provoquent de nouveaux déplacements des populations vers des localités voisines, jugées sécurisées. Les mêmes sources ajoutent que l’armée appuyée par les combattants locaux “Wazalendo” empêchent jusqu’ici le M23 de s'emparer d'autres localités.

« C'est pratiquement depuis 72 heures que l’armée, appuyée par les Wazalendo, fait face aux attaques du M23/RDF. Ce vendredi matin, les combats ont été signalés à Bihambwe et environs. Des détonations en armes lourdes et légères ont été entendues à Bihambwe. Ce qui a provoqué d'autres déplacements des populations », témoigne Jean de Dieu Barimwa, acteur de la société civile locale. 

Mercredi, de nouveaux affrontements ont été signalés dans le village Ndumba, dans le groupement Mupfhuni Matanda, toujours dans le territoire de Masisi. Les sources ont renseigné que les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise ont largué une bombe du vers Minova, à la limite entre le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. Le bilan de cette explosion fait état d'au moins un mort et deux blessés. Nos sources ajoutent, cependant, que la situation des déplacés de cette guerre se dégrade au quotidien. 

« La situation des déplacés est catastrophique. Il y a des déplacés venus de Kiluku, Kituva, Shasha, Kabasse etc. Il y en a, ceux qui étaient à Minova, venus de Bweremana mais qui ont décidé d'y retourner. Nombreux habitants sont dans des familles d'accueil alors que d'autres sont cantonnés dans l'enceinte du centre de santé de Bweremana. Ils n'ont rien reçu, en termes d'aide humanitaire jusqu'à présent. Seulement, les ONG MSF et AIDES sont intervenus pour la construction des latrines mais ils n'ont pas encore reçu de l'assistance humanitaire », indique Voltaire Batundi, président de la société civile de Masisi. 

Les localités de Ngumba et Kabasse, près de Bweremana, dans le groupement Mupfuni Shanga, en territoire de Masisi, sont passées depuis lundi dernier entre les mains des FARDC, appuyés par les jeunes Wazalendo. Une accalmie relative a été  observée  mardi sur presque toutes les lignes des combats dans le Masisi. Selon nos sources, après avoir échoué à prendre la cité de Sake, le M23 a lancé des bombes qui ont atteint des milieux habités, notamment à Mubambiro, faisant un mort et des blessés.

Entre-temps, le M23 mène une campagne de persuasion de la population à adhérer à la rébellion dans toutes les localités occupées dans l'Est de la RDC. Lundi dernier, certains leaders de la rébellion ont mené la sensibilisation, notamment à Kibirizi, dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru. Le fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur dans la chefferie de Bwito, Isaac Kibira, qui a alerté, appelle la population et surtout les jeunes, à ne pas céder aux manipulations de l'ennemi. 

Jonathan Kombi, à Goma