SADC : La situation sécuritaire dans l'Est de la RDC au centre du sommet extraordinaire de la Troïka prévu ce samedi à Lusaka

Les rebelles du M23 à Kibumba
Les rebelles du M23 à Kibumba

La situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), marquée par la poursuite des opérations militaires de la coalition M23/RDF, sera au centre de la réunion de la Troïka, organe chargé des questions de défense et de sécurité de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) prévue ce samedi 23 mars à Lusaka, en Zambie.

Ce sommet, qui sera présidé par Hakainde Hichilema de la Zambie en sa qualité de Président de l'organe de la SADC sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité, va recevoir la mise à jour sur les progrès de la Mission de la SADC en RDC (SAMIRDC), une force régionale déployée en décembre 2023 pour appuyer les Forces Armées de la République Démocratique du Congo à rétablir la paix dans sa partie orientale.

"La Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) tiendra un sommet extraordinaire de la Troïka de l’Organe, de la Troïka de la SADC, des pays contributeurs de troupes à la Mission de la SADC en République Démocratique du Congo (SAMIDRC), le 23 mars 2024 à Lusaka, République de Zambie", rapporte un communiqué de la SADC publié sur son site internet mercredi 20 mars 2024.

Selon la source précitée, le Sommet Extraordinaire de la SADC sera précédé des réunions suivantes : le 22 mars 2024 - Réunion extraordinaire du Comité Ministériel de l'Organe (MCO) et réunion des hauts fonctionnaires du MCO ; et le 21 mars 2024 - Réunion extraordinaire du Sous-Comité Interétatique de Défense et de Sécurité (ISDSC). Les pays contributeurs de troupes de la SAMIDRC sont le Malawi, l’Afrique du Sud et la République-Unie de Tanzanie, qui travaillent en collaboration avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Dans un communiqué rendu public le 9 mars dernier, le Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine avait approuvé le déploiement de la force de la SADC dans l'Est de la RDC. Il demandait à la Commission de l'UA de mobiliser le soutien nécessaire à la SAMIDRC. Le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine demande à la Commission de l'UA d'accélérer le transfert de l'équipement de la SADC, qui se trouve à la base de l'UA au Cameroun, afin de soutenir les efforts visant à assurer une mise en œuvre efficace du mandat de la SAMIDRC.

La situation sécuritaire dans l'Est de la RDC et la question des troupes de la Mission de la SADC en République Démocratique du Congo (SAMIDRC) étaient au centre des échanges le lundi 11 mars 2024 entre Félix Tshisekedi et son homologue de la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani, président en exercice de l'Union Africaine. Cet échange, qui intervenait après les travaux de la 1203e réunion du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l'Union Africaine sur la situation sécuritaire dans l'Est, a permis à Félix Tshisekedi de remercier le président en exercice de l'Union Africaine d'avoir avalisé le déploiement de la force de la SADC dans le cadre des efforts pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC.

Clément MUAMBA