L'insécurité alimentaire qui sévit dans la province du Maniema depuis l'année 2023 a atteint un niveau alarmant, selon un rapport de l'inspection provinciale de l'agriculture, de la pêche et de l'élevage.
25 % des ménages en situation d'insécurité alimentaire
Le rapport révèle que 25 % des ménages de la province, soit environ 1 000 050 personnes sur une population totale de 4 millions, sont en situation d'insécurité alimentaire. La ville de Kindu, chef-lieu de la province, est en phase de stress, tandis que les sept territoires sont en phase de crise alimentaire.
Appel à l'implication des autorités
M. Ramazani Galu, inspecteur à la division provinciale de l'agriculture, a tiré la sonnette d'alarme et plaidé pour l'implication des autorités afin d'éradiquer cette situation. Il a exhorté la population à se lancer dans l'agriculture pour réduire le taux de prévalence de l'insécurité alimentaire et a appelé les autorités à mener des séances de sensibilisation auprès des paysans sur l'agriculture intensive et à fournir des semences améliorées pour mettre fin à l'insuffisance alimentaire qui menace l'ensemble de la population.
Chadrack Londe