Le VPM, ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie de la République démocratique du Congo, Christophe Lutundula, a été reçu mardi 19 mars 2024 à Luanda par le président angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço. D'après l'Agence angolaise de presse (Angop) et la présidence de la République angolaise, le chef de la diplomatie congolaise était porteur d'un message de Félix Tshisekedi à son homologue angolais en sa qualité de médiateur désigné par l'Union africaine (UA) pour traiter la question des relations entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, y compris l'aspect lié au M23.
"Le président de la République, João Lourenço, a reçu mardi, à Luanda, un message de son homologue de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi. Le porteur de la lettre était l'envoyé spécial du président de la RDC, Christophe Apala Pene, qui a été reçu à l'aéroport international « 4 de Fevereiro », à huis clos, par l'homme d'État angolais. Il semblerait que le message, dont le contenu n'a pas été révélé, contienne des informations relatives à la préparation de la rencontre entre les présidents de la RDC et du Rwanda, Paul Kagame", rapporte l'agence angolaise de presse.
Bien avant cette rencontre, João Lourenço avait reçu son homologue rwandais, Paul Kagame, qui a accepté de rencontrer le président de la RDC, Félix Tshisekedi, à une date et un lieu à préciser. Le voyage de Paul Kagame à Luanda intervient un peu moins de deux semaines après celui effectué par son homologue congolais, qui a également rencontré le président João Lourenço. À l'issue de cette rencontre, il a été annoncé que Tshisekedi avait accepté de rencontrer Paul Kagame pour discuter de la crise diplomatique entre les deux pays voisins et de la rébellion en RDC.
La République démocratique du Congo, dans sa partie Est, fait face à l'activisme des groupes armés étrangers et locaux. À l'Est, la situation s'est détériorée davantage depuis la résurgence des rebelles du M23 soutenus par Kigali. Depuis l'année 2021, plusieurs pans de la province du Nord-Kivu sont sous le contrôle de ces rebelles. Ils veulent un dialogue direct avec Kinshasa, un schéma que rejette l'administration Tshisekedi, voulant dialoguer directement avec Kagame qu'elle considère comme le parrain du M23.
Clément MUAMBA