16 combattants dont 8 enfants du groupe armé Mai-Mai Kyandenga se sont rendus aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo à la 32e région militaire dans le territoire de Mambasa, en Ituri. D’après la cellule de communication du Programme de désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS Ituri), aussitôt désarmés, ces miliciens venus de Byakato dans le territoire de Mambasa ont été remis entre les mains de Flory Kitoko Manianga, coordonnateur Provinciale intérimaire provincial du P-DDRCS pour être admis au centre de développement communautaire intégré (CDCI) de Diango.
"Ils ont été conduits au centre CDCI où se déroulent le désarmement, la démobilisation, la formation professionnelle, la réinsertion emploi, la prise en charge psychosociale et la préparation à la réintégration communautaire", a indiqué Flory Kitoko Manianga.
Et d’ajouter que parmi les 16 rendus, il y avait 8 enfants qui ont été conduits au centre de transit d’orientation de l’Ong AJEDEC pour leur encadrement : "Ces rendus ont bénéficié des kits civils de désarmement de la part du P-DDRCS. Parmi eux, 8 ont été certifiés enfants et sont séparés des adultes. Ils ont été conduits au centre de transit et d'orientation (CTO) de l´ONG locale AJEDEC pour la prise en charge provisoire en attendant leur réinsertion communautaire".
Ce jour, on dénombre au moins 175 ex miliciens provenant des différents groupes armés qui sont encadrés au centre de développement communautaire intégré de P-DDRCS en Ituri.
Freddy Upar, à Bunia