Un conducteur de taxi moto d'une vingtaine d'années a été tué par des hommes armés non identifiés dans la nuit du jeudi 14 mars 2024 au quartier Hoho, dans la commune Shari à Bunia (Ituri). La situation était tendue ce vendredi à Hoho où des conducteurs des taxis-motos ont exprimé leur colère.
" Nous sommes en colère après la mort de notre frère. Ces bandits l'ont surpris en circulation avant de tirer à bout portant et la balle l'a atteint à la tête. Comme cela ne suffisait pas, ils sont partis avec la moto à une destination inconnue", a fait savoir un taxi-moto rougi de colère.
Cette situation a paralysé les activités socioéconomiques dans ce quartier.
"C'est pour la deuxième fois en l'espace d'une semaine et nous déplorons. Le gouvernement a l'obligation de nous sécuriser et nos biens. Mais nous subissons la pression des manifestants en fermant nos boutiques et comment allons-nous vivre ? La moto du taximan parti alors que c'est cela qui faisait nourrir sa famille, c'est vraiment une honte pour notre gouvernement et l'état de siège " s'est indigné un commerçant.
La police est intervenue par des tirs de sommation pour empêcher une procession des manifestants vers le centre-ville sur le boulevard de Libération de la Ville de Bunia.
Il faut noter qu'une criminalité urbaine prend de l'ascenseur dans la ville de Bunia où il ne se passe pas une semaine sans parler des cas de cambriolage des habitations et des maisons de commerce sans que les auteurs ne soient appréhendés par les forces de l’ordre.
Freddy Upar, à Bunia