Les Casques bleus renforcent leur présence à Kanyabayonga face à l'avancée du M23

Les casques bleus de la MONUSCO. Ph. ACTUALITE.CD
Les casques bleus de la MONUSCO. Ph. ACTUALITE.CD

La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a annoncé le renforcement de ses positions à Kanyabayonga, dans le territoire de Lubero, suite à de violents affrontements entre le groupe armé M23 et les forces armées congolaises dans le sud-ouest de Rwindi, Nord-Kivu. Ces conflits ont entraîné un exode massif de la population, avec plus de 76 000 civils ayant fui la région ces derniers jours.

Face à cette crise, la MONUSCO a établi certains couloirs humanitaires pour garantir la sécurité des déplacements des civils et faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire. En collaboration avec les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), les Casques bleus s'efforcent de défendre Rwindi et de maintenir des positions stratégiques le long des routes principales menant à Sake et Goma, dans le cadre de l'opération Springbok. L'objectif est d'empêcher le M23, soutenu par l'armée rwandaise, de progresser vers ces deux villes.

L'offensive du M23 continue de s'étendre dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, où plusieurs localités tombent sous le contrôle des rebelles. Le dernier en date, la pêcherie de Vitshumbi, située au bord du lac Edouard, a été conquise sans combat selon le chef ad intérim de la chefferie de Bwito, le Mwami Nyamulagha Bukavu Kikandi 3. Les forces armées congolaises et les Wazalendo ont dû se replier stratégiquement pour éviter des dégâts collatéraux.