La situation sécuritaire préoccupante dans la partie Est de la République Démocratique du Congo était au centre des échanges le lundi 11 mars 2024 entre Félix Tshisekedi et son homologue de la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani, président en exercice de l'Union Africaine. Cet échange, qui intervient après les travaux de la 1203e réunion du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l'Union Africaine sur la situation sécuritaire dans l'Est, a permis à Félix Tshisekedi de remercier le président en exercice de l'Union Africaine d'avoir avalisé le déploiement de la force de la SADC dans le cadre des efforts pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC.
"Ce lundi, le Chef de l'État Félix Tshisekedi a eu un entretien téléphonique, de près d'une demi-heure, avec son homologue mauritanien et président en exercice de l'Union Africaine, Mohamed Ould Ghazouani. Le Président Tshisekedi a remercié M. Ghazouani pour l'accompagnement de l'Union Africaine (UA) aux efforts de paix en RDC et pour l'endossement, par la Commission de paix et sécurité de l'UA, de l'intervention de la mission de la SADC (SAMIDRC) dans l'Est du pays. Par ailleurs, le Chef de l'État s'est félicité de l'identification du M23 comme force négative au même titre que les ADF et les FDLR. Pour sa part, le président mauritanien a salué l'expérience du Président Tshisekedi qu'il promet de consulter régulièrement", rapporte la Présidence de la République Démocratique du Congo.
La SAMIDRC a été déployée le 15 décembre 2023 pour apporter un soutien au gouvernement congolais dans ses efforts visant à rétablir la paix et la sécurité dans l'Est du pays, théâtre d'une recrudescence des conflits et de l'instabilité liée à la résurgence des groupes armés. Cette mission régionale a été approuvée lors du Sommet extraordinaire de la SADC des chefs d'État et de gouvernement, qui s'est tenu à Windhoek, en République de Namibie, le 8 mai 2023, en réponse à la situation sécuritaire instable et en détérioration dans l'Est de la RDC.
Le déploiement de la SAMIDRC s'inscrit dans le cadre du principe de légitime défense collective et d'action collective énoncé dans le Pacte de défense mutuelle de la SADC (2003), qui stipule que "toute attaque armée contre l'un des États parties sera considérée comme une menace à la paix et à la sécurité régionales et fera l'objet d'une action collective immédiate".
Dans un communiqué rendu public le 9 mars dernier, le Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine approuve le déploiement de la force de la SADC dans l'Est de la RDC. Il demande à la Commission de l'UA de mobiliser le soutien nécessaire à la SAMIDRC. Le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine demande à la Commission de l'UA d'accélérer le transfert de l'équipement de la SADC, qui se trouve à la base de l'UA au Cameroun, afin de soutenir les efforts visant à assurer une mise en œuvre efficace du mandat de la SAMIDRC.
Clément MUAMBA