Kwilu : 63 dossiers de candidature déposés aux élections des sénateurs et 15 pour celles des gouverneurs

Siège de l'Assemblée provinciale du Kwilu/Ph. ACTUALITE.CD

Jusqu'au 8 mars, au total 63 dossiers de candidature ont été déposés à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en prélude des élections des sénateurs. Parmi ces dossiers, 13 femmes titulaires et 29 suppléantes.  On compte pour la plupart, des candidats députés provinciaux ou nationaux aux élections du 20 décembre dernier, voire ceux qui ont déjà gagné des sièges. 

Pour les élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs, au total 15 dossiers ont été déposés dont 3 femmes au poste de Gouverneur et 9 Vice-gouverneurs. 11 candidats Gouverneurs se sont présentés en indépendants. La majorité de ces candidats est constituée des membres de l'Union sacrée qui se sont présentés en indépendants. 

La société civile de Bandundu s'attend à un Gouverneur compétent pour booster le développement de la province du Kwilu qui peine à décoller. 

" Nous voulons que celui qui sera voté par les députés provinciaux comme Gouverneur de province soit celui qui va mettre notre province sur le train du développement. Nous voulons que les députés tablent sur base des compétences" a déclaré Martin Gizebu, Secrétaire de la société civile de Bandundu. 

La province du Kwilu présente d'énormes potentialités en matière agricole. Avec une importante superficie des terres arables, la province ne développe aucune activité industrielle, sinon une agriculture de consommation. Il y est produit des sacs de manioc, de maïs, la courge, l'huile de palme et de nombreux types de légumes. 

Jonathan Mesa à Bandundu