Kwango : élu député, Jean Marie Peti Peti cède le pouvoir sur fond de regret de n’avoir reçu des moyens complets pour sa politique 

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Élu député provincial, le gouverneur du Kwango Jean-Marie Peti Peti a cédé le pouvoir samedi à son vice, Saturnée Tangandandu. Son départ se fait sur fond d'une mission à moitié accomplie. Jean-Marie Peti Peti regrette de n’avoir reçu les moyens conséquents de la part du gouvernement central dans le cadre de rétrocession afin de faire fonctionner sa province. 

Sur les 60 mois passés à la tête de la province, le gouvernement central n'a rétrocédé les fonds que pendant 33 mois, dit le gouverneur qui quitte le pouvoir avec 27 mois d'impaiement dans une province qui dépend, en grande partie des recettes nationales. 

"Ce n'était pas une tâche facile. Quand on arrive à la tête de la province en 2019, on avait un programme d'actions voté à l'assemblée provinciale. On s'attendait à autre chose. Durant les cinq ans, le gouvernement central n'a pas pu honorer ce que nous attendions. Nous avons 40 pourcents de ce que nous produisons. D'un côté les frais de fonctionnement et de l'autre côté la rétrocession. Aujourd'hui nous sommes à 27 mois d'impaiement, on a payé seulement pendant 33 mois. C'est un manque à gagner pour une province comme la nôtre... Ces conditions ne nous ont pas permis de bien travailler par rapport à ce qui a été annoncé pour le peuple", a déclaré le Gouverneur Jean-Marie Peti Peti. 

Toutefois, il dit avoir fait l'essentiel avec les recettes locales. "Durant mon mandat, nous avons balisé le chemin. C'est vrai que c'est une  expérience pour moi, je sors quand-même la tête haute, bien-sûr, la perfection n'est pas de ce monde, mais je pense que j'ai pu faire ce que je pouvais", a-t-il conclu.

Jonathan Mesa, à Bandundu