RDC : Le CICR appelle les parties en conflit au respect du droit international humanitaire

Rebelle

Le directeur général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s'est dit préoccupé par la détérioration de la situation humanitaire des déplacés de guerre en République Démocratique du Congo. Lors de sa visite, ce mercredi 6 mars 2024, dans le site des déplacés de Lushagala, Robert Mardini a interpellé les acteurs armés au respect du droit international humanitaire.

« J'appelle toutes les parties aux conflits et leurs alliés à respecter les règles de la guerre, le droit international humanitaire et la Convention de Genève. Ce n'est pas une option, mais plutôt une obligation qui est contraignante pour toutes les parties au conflit », a déclaré Robert Mardini.

Et d’ajouter :

« La part des lits consacrés aux blessés par armes n'a cessé d'augmenter suite à l'augmentation du nombre des blessés. Nous sommes à 140 lits, mais en discutant avec nos équipes chirurgicales et le directeur de l'hôpital de Ndosho, des dispositions sont prises maintenant pour augmenter la capacité d'accueil », a-t-il souligné.

Depuis le dimanche 3 mars 2024, le gouvernement congolais a déployé une délégation mixte à Goma, composée de quelques députés élus du Nord-Kivu et de quelques membres du Gouvernement, pour apporter une assistance humanitaire aux victimes de guerre, ayant favorisé le déplacement massif de la population.

Grâce Guka