RDC-Rutshuru: D'autres localités dont Lueshe qui abrite la mine de la SOMIKIVU sont également passées sous contrôle du M23

Carte du territoire de Rutshuru
Carte du territoire de Rutshuru

Une accalmie relative est observée le matin de ce vendredi 8 mars sur presque toutes les lignes des combats dans la chefferie de Bwito (territoire de Rutshuru), au Nord-Kivu. La veille, les rebelles du M23/RDF ont occupé d'autres localités qui leur ont d’ailleurs permis d'atteindre la mine de Lueshe, dont la Société minière du Kivu (SOMIKIVU), détient le permis d’exploitation. C’était après de rudes affrontements avec les FARDC appuyées par les combattants locaux communément appelés « Wazalendo ». 

« Nous venons de traverser Chasenda où se situe le poste Kasoso du PNVi. Nous nous rendons à Rwindi, puis à Kanyabayonga avant d'atteindre Kirumba. Pour l'instant, le M23/RDF vient de prendre les localités de Kikuku, Mine-Somikivu et Kibirizi », témoigne Isaac Mafula, président du parlement des jeunes de la chefferie de Bwito. 

Relire: RDC-Rutshuru: le M23/RDF s'empare d'une dizaine de localités de la chefferie de Bwito en moins d'une semaine des combats 

D'autres affrontements ont été signalés, jeudi soir, à Katanda, sur la route Kiwanja-Kanyabayonga, non loin de l'entrée de Vitshumbi. Des détonations d'armes lourdes ont été entendues jusque dans certaines localités du groupement Mutanda, dans la chefferie de Bwito. Sur les 7 villages que compte le groupement Mutanda, 5 sont occupés par le M23. 

« L'ennemi contrôle Kibirizi. Sur place, l'on déplore la démolition des portes des boutiques ainsi que des habitations au sein desquelles des biens des paisibles populations sont en train d'être pillés. Ils sont en train de piller également des médicaments dans différentes officines. Il y a occupation de l'ennemi à Kabanda, plus précisément dans le village Kibingu où l'ennemi a tué un civil.  Au village Kirima qui s'étend vers Kashalira, plusieurs cas de torture des citoyens sont signalés. À Nyanzale, les civils qui sont restés au village sont contraints de transporter les biens pillés », déplore pour sa part Mbay Mukayanga Muviri, président de la société civile du groupement Mutanda. 

Selon le fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur dans la chefferie de Bwito, Isaac Kibira, la petite accalmie observée sur les lignes des combats profite au M23 pour se réorganiser en vue de lancer d'autres attaques. 

« Pour l’instant, l'ennemi veut avancer vers la Rwindi. Son objectif serait aussi de lancer d'autres attaques à partir des collines de Chasenda, pour ainsi couper la route Kanyabayonga et pourquoi ne pas avancer jusqu’à Kanyabayonga. Il faut vraiment des mesures drastiques de la part de nos forces pour barrer la route à l’avancée de l'ennemi. Parce qu’à ce stade, il occupe déjà une majeure partie du territoire de  Rutshuru », alerte Isaac Kibira, cadre de base de la chefferie de Bwito. 

Les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise se sont déjà emparés d'une dizaine d'agglomérations dont Kirima, Kikuku, Nyanzale et Kibirizi, en moins d'une semaine des combats, dans la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru. Selon nos sources, toutes ces localités se sont vidées de leurs habitants, qui ont pris différentes directions afin de se mettre à l'abri des bombes que larguent les rebelles.  Ils se déplacent les uns vers le territoire de Walikale, d’autres à Kanyabayonga, Kayna, Kirumba et environs (territoire de Lubero). D'autres encore prennent la direction de Rwindi et Vitshumbi (territoire de Rutshuru). Nombreux autres déplacés se sont réfugiés dans des brousses aux environs de Kibirizi.

Jonathan Kombi, à Goma