Une tentative d'évasion a été déjouée mercredi au cachot du parquet près le tribunal de paix d'Idiofa. En effet, quatre détenus, non encore jugés depuis plusieurs mois, ont perforé le plafond du cachot afin de s'évader. C'est grâce à la dénonciation faite par un autre détenu que la police de garde a stoppé cette tentative.
Le coordonnateur de la nouvelle société civile rapporte que ces détenus ont passé même des années sans être jugés faute de magistrats. Ils s'y sont habitués et connaissent tous les coins de ce cachot.
" Ils ont voulu escalader le plafond. Ils ont troué à quatre endroits pour s'évader. Il y a un des prisonniers qui a signalé parce que c'était aux environs de 16h, si c'était la nuit, ils allaient s'évader. Les policiers les ont suivis et les ont tous récupérés. Ce sont des bandits de grand chemin. Certains sont des évadés de Bulungu qu'on avait récupérés et sont encore là sans être jugés. Ils sont restés pendant longtemps ici et se sont habitués", a dit Arsène Kasiama, coordonnateur de la nouvelle société civile d'Idiofa.
Il recommande, par ailleurs, la réhabilitation de ce cachot afin de le rendre plus viable et vivable. "Ils circulent dans ce plafond pour aller vers le tribunal de paix. Ça ne va pas. Que le parquet voie dans quelle mesure arranger ça " a-t-il ajouté.
Idiofa connaît, depuis plusieurs mois, la carence des magistrats. Le tribunal de paix, unique juridiction, n'a qu'un seul juge qui siège uniquement en matière civile. La situation est pareille au parquet où plus de 80 personnes sont détenues sans être jugées depuis des mois voire des années.
Jonathan Mesa, à Bandundu