RDC-M23: Lubero  accueille des déplacés de Rutshuru qui manquent de tout

les déplacés dans une école à Nyiragongo.
Des déplacés dans une école dans le territoire de Nyiragongo

Les agglomérations du sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu), notamment Kanyabayonga, Kayna et Kirumba accueillent depuis la nuit du mardi à ce mercredi des déplacés de guerre du M23 dans le Rutshuru. Ils fuient des affrontements qui opposent depuis mardi les rebelles aux forces loyalistes dans les régions de Nyanzale et Kibirizi. Dans les agglomérations d'accueil, ces déplacés manquent de tout, à encore Jean Chrysostome Fitiri, bourgmestre de la commune de Kanyabayonga. 

"Il y a un afflux des déplacés à partir de la nuit d'hier (mardi). Ils viennent de Kibirizi, Nyanzale et Kishishe suite aux affrontements qui opposent nos FARDC et le M23. A Kanyabayonga nous avons enregistré un bon nombre de déplacés, mais d'autres poursuivent la route à Kayna, Kirumba, Kaseghe, Luofu et ailleurs dans des grandes agglomérations", rapporte-t-il à ACTUALITE.CD, décriant l'absence d'aide.

"Jusque là nous n'avons pas d'assistance. Ils sont en train d'errer dans la commune. Nous avons déjà alerté l'autorité territoriale pour qu'il puisse voir comment alerter la hiérarchie pour leur venir en aide", fait-il savoir.

D'après l'autorité communale, les besoins prioritaires qui se posent sont ceux des abris et des kits de protection.

"Ils sont venus avec les enfants et actuellement, ils sont à la période pluvieuse, les enfants doivent être protégés des intempéries comme la pluie. Alors si on avait par exemple les couvertures, ça pourrait aider. Dans un premier temps, nous avons besoin de non-vivres, et s'ensuivront les vivres ainsi que les médicaments, parce que là où il y a des personnes, on doit certainement avoir des maladies", alerte-t-il. 

Claude Sengenya