Un groupe de jeunes ressortissants de l'Est de la RDC a lancé un appel pour une paix durable dans leur région, exhortant le Président Félix Tshisekedi à intensifier les efforts de dialogue et de diplomatie. Dans une déclaration publiée le weekend, ils expriment leur attachement à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la RDC, tout en soulignant leur préoccupation face à la guerre d'agression dans la partie orientale du pays.
Les jeunes ont affirmé leur désir de voir cesser cette guerre, qu'ils qualifient d'injuste, afin que la paix tant attendue par le peuple congolais puisse s'installer. Ils encouragent le Président Tshisekedi à ne pas se contenter de traiter les symptômes mais de s'attaquer aux véritables causes du conflit. Les démarches actuelles de dialogue avec le Président rwandais Paul Kagame ont été critiquées, accusées de mauvaise foi et d'alimenter les tensions plutôt que de promouvoir l'unité nationale congolaise.
Pour une solution concrète, ils appellent à l'organisation d'un Forum pour la paix, axé sur un dialogue inter-congolais sincère, qui pourrait consolider l'unité nationale autour de la paix dans l'Est du pays. Selon eux, ce forum permettrait de trouver un consensus sur les mesures de sécurité à prendre pour mettre un terme définitif aux conflits qui déciment les populations.
Le coordinateur de la Jeunesse pour la Résilience et le Développement en RDC (JRERDC), Alain Shukuru, a déclaré que la jeunesse de l'Est reste confiante dans le leadership et la vision du Président pour un Congo uni, fort et prospère. Ils rejettent la poursuite du dialogue avec le Rwanda comme inopportune et plaident pour une approche collective pour transformer l'Est de la RDC en une région paisible et prospère pour les futures générations.