RDC-Beni : découverte de 11 corps des civils décapités par les combattants ADF à Vemba

Illustration. Le corps d'une victime d'attaque des ADF à Beni
Illustration. Le corps d'une victime d'attaque des ADF à Beni

Au moins 11 corps des agriculteurs décapités par les combattants ADF ont été découverts ce mercredi 6 mars dans le village de Vemba-Kinyamuseghe, près de la localité de Mavivi (territoire de Beni), au Nord-Kivu. Parmi les victimes figurent quatre femmes. 

La découverte macabre a été faite par des jeunes accompagnés de l’armée après que les victimes n’ont pas donné de nouvelles. Selon les témoins, les victimes ont été achevées lundi dernier alors qu’elles étaient en pleine activité dans cette zone.

« Ce sont les jeunes volontaires accompagnés de l’armée qui sont allés récupérer ces corps à Vemba et les ramener dans la localité de Mavivi. Deux autres corps ont été abandonnés sur le lieu du drame parce que les jeunes étaient déjà fatigués, et nous comptons y retourner encore demain pour les inhumer », témoigne à ACTUALITÉ.CD, Jadot Mwendapole, rapporteur de la société civile du groupement Batangi-Mbau.

Ce bilan pourrait s’alourdir car trois autres agriculteurs sont portés disparus. Lors de l’attaque, les assaillants ont aussi brûlé quatre huttes, ajoute notre source.

L’armée confirme cette découverte macabre et accuse les rebelles ADF d’être auteurs de cette tuerie. 

Yassin Kombi