Le commissariat provincial de la police nationale congolaise de Kinshasa a présenté ce jeudi 525 présumés auteurs de l'insécurité communément appelés Kuluna.
Selon le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, ces gangs ont été appréhendés dans les 58 commissariats urbains que comptent la capitale Congolaise. Parmi eux, un élément incontrôlé des FARDC.
Le numéro un de la police à Kinshasa a rapporté également qu’un réseau de faux kidnappeurs a été démantelé.
« Cette parade a une autre particularité sur le phénomène Kidnapping qui consiste à intoxiquer la population et à vouloir faire croire aux gens qu’il y a insécurité dans la ville. C’est de l’intox. Ils veulent jouer avec la psychologie des congolais pour la plupart», a indiqué le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba
Pour preuve, le patron de la police a fait savoir qu’une jeune fille âgée de 19 ans a voulu obtenir de l’argent auprès de ses parents en s'auto kidnappant.
« Mais avec la nouvelle technologie, nous avons retracé le téléphone qu’ils ont utilisé pour rançonner, on l’a trouvée dans un salon regardant la télévision. Elle n’a pas été Kidnappée ».
Le commandant provincial de la PNC à Kinshasa a enfin demandé aux kinois d’être vigilants. Tous les commandants des commissariats sont instruits d’organiser des bouclages des quartiers pour lutter contre l'insécurité alimentée par les kulunas.