Ituri: au moins trois morts dans des affrontements entre deux milices pour le contrôle d’un carré minier à Djugu

Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

Des affrontements ont opposé les miliciens CODECO et du groupe d'autodéfense Zaïre mardi 5 mars au village Mbogi, dans le groupement Losandrema (en chefferie de Bahema Nord), dans le territoire de Djugu. Les protagonistes luttaient pour le contrôle d’un carré minier, selon les sources locales. Au moins trois morts et des blessés sont enregistrés parmi les civils. 

"Nous confirmons qu'il y a eu combat causant la mort de 3 personnes. Ces miliciens CODECO proviennent d'au moins 30 km pour attaquer la population civile. Je ne cesse d'appeler le service sécuritaire à renforcer la présence des militaires FARDC pour traquer ces hors-la-loi et que la population circule en toute liberté", a indiqué Charité Banza, coordonnateur de la société civile du territoire de Djugu.

Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l'armée en Ituri parle de sept morts parmi des jeunes et déplore une énième violation du cessez-le-feu par les deux groupes armés. "À cause de ce comportement, nous venons de perdre 7 jeunes congolais dans ces affrontements. Quant aux FARDC, nous traquons tous ceux qui détiennent illégalement des armes et se cachent dans la communauté, un travail que nous faisons avec des jeunes épris de paix" a-t-il dit à ACTUALITE.CD..

La situation sécuritaire est alarmante en Ituri. Le regain d’insécurité s’observe depuis le début de l’année après une accalmie précaire dans plusieurs villages à Djugu. La société civile dresse un bilan de 116 personnes tuées en deux mois.

Freddy Upar, à Bunia