Au total 14 présumés criminels répartis en 6 groupes ont été arrêtés par le groupe de recherche et investigation criminelle à Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Ces bandits ont été présentés ce mercredi 06 mars 2024 aux autorités provinciales par le général Dieudonné Ondimba Okito, numéro un de la police en province.
"La première bande est composée de Jenovic Abuba qui a ravi l'arme à un militaire au camp major Vangu dans la nuit du dimanche 03 au lundi 04 mars 2024. Ce criminel a, à son actif, tué plusieurs personnes à Goma, Mbuji-Mayi et Lubumbashi ", précise Major Charles Bin Lwamba Espéranto, porte-parole de la police dans le Haut-Katanga.
Un autre groupe, poursuit-il, c'est celui constitué des jeunes à la base des actes criminels au centre-ville de Lubumbashi. Les autres voleurs, toujours selon Major Charles Bin Lwamba, sont auteurs des cas d'insécurité aux quartiers Bel-Air, Kigoma Bongonga, dans la commune de Kapemba, mais aussi aux quartiers Gambela 1, 2 et 3, et Kalubwe, dans la commune de Lubumbashi, sont également tombés dans le filet de la police.
Et d'ajouter :
“Il y a parmi ces voleurs, un autre groupe est composé des policiers déserteurs se faisant passer pour des agents de Bureau 2 de l'armée et de la police pour extorquer la population”.
À l'occasion de la présentation de ces présumés bandits, Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga, a appelé à la collaboration de la justice pour stabiliser le fléau d'insécurité dans sa juridiction.
"(...)À ce rythme, si la justice nous aide à les garder en prison, loin de la cité, de la population, nous pouvons écarter ce fléau de criminalité qui se développe sur l'ensemble de la province du Haut-Katanga", a-t-il ajouté.
Et de poursuivre :
“Cette nouvelle vague d’arrestations de plusieurs criminels est l’occasion de nous mobiliser encore plus pour en finir avec l’insécurité.Continuez à collaborer avec les forces de sécurité pour que la lutte contre la criminalité soit réussie. Ces bandits dont certains extorquent au niveau des avenues Des Usines et Sendwe à Lubumbashi seront jugés sévèrement devant les tribunaux”.
Alors qu'on était à une tendance baissière avec les cas d'insécurité dans les grands centres urbains du Haut-Katanga, les cas de criminalité ont resurgi. Selon la thématique gouvernance sécuritaire du cadre de concertation de la société civile, parle des cambriolages devenus récurrents dans la ville de Lubumbashi
Dimanche, le village Kawama, la commune de la Ruashi, ont été le théâtre de vols dans plusieurs ménages.
José Mukendi