RDC-M23 : Une accalmie "précaire" signalée sur les lignes de front, l'ennemi est contre-attaqué alors qu'il poursuit ses renforts en hommes et en matériel en provenance du Rwanda (Ministère de la Défense)

Photo droits tiers
Photo droits tiers

Une accalmie "précaire" est signalée sur les différentes lignes de front entre les FARDC/Wazalendo et les rebelles du M23, soutenus par le régime de Paul Kagame. C'est ce qu'a révélé le Vice-Premier Ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors de la 127e réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 1er mars 2024 à la Cité de l'Union africaine.

Cependant, bien que "l'ennemi" soit contre-attaqué dans la zone de Kibumba et ses environs, Jean-Pierre Bemba Gombo révèle que celui-ci poursuit ses renforts en hommes et en matériel en provenance du Rwanda.

"Le Vice-Premier Ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, a exposé la situation opérationnelle et sécuritaire, qui, bien que restant imprévisible, est globalement sous contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Dans le secteur opérationnel Sukola 1 Nord-Kivu, une accalmie précaire a été observée sur les lignes de front. Cependant, l'ennemi est contre-attaqué dans la zone de Kibumba et ses environs, alors qu'il poursuit ses renforts en hommes et en matériel en provenance du Rwanda", rapporte le compte rendu de la réunion, lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Dans le secteur opérationnel Sukola 1 Grand Nord, poursuit la source précitée, les terroristes islamistes ADF-MTM sont traqués au niveau du triangle de la mort et de la partie Ouest de la route nationale n°4, aux abords du territoire de Mambasa (Ituri).

À l'ouest du pays, il a révélé que les Forces de Sécurité maintiennent le contrôle malgré les tentatives de réapparition des insurgés Mobondo dans le Grand Bandundu et le Kongo Central. "Dans tous ces cas, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo demeurent déterminées dans leur effort de pacification à l'échelle nationale", a rassuré le Vice-Premier Ministre, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants.

L'est de la RDC s'enfonce dans une crise humanitaire toujours plus alarmante, alertent des agences des Nations Unies, demandant une action pour protéger les enfants et assurer un accès humanitaire sans entrave dans cette région des Grands Lacs. Le conflit dans l'est de la République Démocratique du Congo a entraîné des conditions catastrophiques pour la population locale. Au cours de ces dernières semaines, des combats acharnés se sont déroulés à 25 kilomètres à l'ouest de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, en direction de la ville de Sake, où les enfants et leurs familles sont pris dans des feux croisés meurtriers.

Pour répondre aux besoins humanitaires en RDC, le Plan de réponse humanitaire 2024 a été lancé le 20 février, lançant un appel de fonds de 2,6 milliards de dollars pour aider quelque 8,7 millions de personnes dans le besoin à travers le pays.

Clément MUAMBA