RDC : Bintou Keita à Mikenge pour évaluer la mise en place du plan de désengagement de la Monusco dans les Hauts Plateaux

Bintou Keita
Bintou Keita

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Bintou Keita, séjourne depuis jeudi 29 février à Mikenge, territoire de Mwenga (Sud-Kivu).

Accompagnée d'autorités militaires et locales, elle va évaluer la mise en œuvre d'un plan de désengagement qui a été décidé en 2023 et endossé par le Conseil de sécurité. À en croire le porte-parole de la douzième brigade d'intervention rapide dans la zone, ils ont eu le temps de s'entretenir avec différentes couches de la population pour cette cause. 

"Un dialogue a été effectué entre la délégation, les déplacés, les représentants de différentes couches de la place y compris les autochtones. D'où ces derniers ont recommandé à la Monusco et au gouvernement de désenclaver la route Mikenge Fizi Uvira, de faire retourner les déplacés internes dans leurs milieux respectifs et aux FARDC d'anticiper la traque des groupes armés qui endeuillent les habitants de cette zone", a dit le lieutenant Jérémie Meya, porte-parole de la 12e brigade d'intervention rapide. 

Le passage de Bintou Keita à Mikenge intervient juste après le transfert de la base de la Monusco de Kamanyola aux autorités locales, l'entretien avec les autorités locales d'Uvira et tant d'autres. À Mikenge, les casques bleus de la Monusco sécurisent le camp de déplacés avec des milliers de personnes. Bintou Keita a assuré que la Monusco est déjà sur la bonne voie de ce désengagement et c'est en collaboration avec les autorités congolaises. 

Justin Mwamba