Les chefs des forces de défense des pays contributeurs des SamiRDC et les chefs d'état-major général des FARDC ont convergé vers Goma ce jeudi 29 février 2024. À leur arrivée, ils ont été accueillis par le lieutenant-général Fall Sikabwe, coordonnateur des opérations Nour Kivu et de Kivu, le général-major Peter Chirimwami, gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, ainsi que le général-major Monwabisi Dyakopu, commandant de la Mission de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC). Ces hauts responsables des armées de l’Afrique du Sud, du Burundi, du Malawi, de la Tanzanie et de la RDC se réuniront pour élaborer des stratégies visant à renforcer les opérations contre le M23, soutenu par l’armée rwandaise.
Cette réunion fait suite à d'autres rencontres qui se sont déroulées quelques jours auparavant. Le 25 février, en marge des obsèques du président namibien Hage Geingob à Windhoek, en Namibie, le président Félix Tshisekedi a participé à une réunion des pays contributeurs de la SADC opérant dans l’est de la RDC. Cette réunion s'est élargie au Burundi.
Outre le chef de l’État Félix Tshisekedi, ses homologues Lazarus Chakwera du Malawi, Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud et Évariste Ndayishimiye du Burundi ont également pris part à cette rencontre, aux côtés d'officiels congolais, de membres du gouvernement, du cabinet du président et de l’armée.
Une semaine auparavant, les présidents Félix Tshisekedi de la RDC, Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud et Évariste Ndayishimiye du Burundi s'étaient réunis le 18 février dernier à Addis-Abeba, en Éthiopie, pour discuter du déploiement des troupes de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) dans l’est de la RDC.