Dans un contexte particulier de l'état de siège, sous la présidence du bureau d'âge et lors d'une séance plénière dirigée par Etienne Unega mercredi 28 février, l'Assemblée provinciale de l’Ituri a validé les pouvoirs de 43 députés provinciaux élus lors des élections du 20 décembre dernier, à l'exception de 4 chefs coutumiers cooptés.
Benjamin Pirwoth Kadilo, rapporteur du bureau d'âge, indique que cette validation s'est déroulée dans un contexte particulier et que même si elle est provisoire en attendant la décision de la Cour, la plénière de ce mercredi a répondu à une obligation légale : " Le mandat d'un élu commence à la validation de son pouvoir. Au cours de la séance plénière précédente, 6 commissions spéciales et temporaires ont été instituées pour vérifier les pouvoirs des élus provinciaux. Aujourd'hui, ces 6 Commissions ont présenté leurs rapports qui ont été adoptés par la plénière," a-t-il déclaré avant d'affirmer que le pouvoir de 43 élus provinciaux de la province de l'Ituri, proclamés provisoirement par la CENI, a été validé par la plénière.
Et d’ajouter: " il ne reste que la cooptation des 4 chefs coutumiers, qui interviendra le vendredi 1er mars 2024, afin que tous les 47 sièges requis pour l'Assemblée provinciale soient comblés."
Déjà, la cour d'appel de l'Ituri a commencé le recomptage des voix du regroupement politique AAAD.
Il convient de noter que cette validation des mandats est provisoire, en attendant la validation définitive après l'examen des contentieux électoraux par la Cour d’appel, qui transmettra alors à l’Assemblée provinciale la liste définitive des députés provinciaux.
Freddy Upar, à Bunia