Les services de renseignements congolais ont intensifié leur surveillance sur l'évolution du groupe rebelle M23, cherchant à démanteler le réseau facilitant son soutien par Kigali, selon les informations rapportées par ACTUALITE.CD.
L'Agence nationale des Renseignements (ANR) travaille activement à démanteler le réseau qui permet au M23 de s'implanter dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), en particulier à travers l'Action des Forces Combattantes (AFC) dirigée par Corneille Nangaa.
Cette initiative de surveillance ne date pas de cette année. En effet, en décembre 2023, le groupe d'experts des Nations unies avait fourni des éléments corroborant les liens entre certains groupes armés de la province de l'Ituri et le M23.
Dans leur rapport soumis au Président du Conseil de sécurité, les experts ont affirmé que le groupe Zaïre, opérant dans la province de l'Ituri, avait envoyé des combattants au Nord-Kivu pour recevoir une formation dispensée par le M23, exploitant ainsi ses liens historiques avec certains dirigeants du Mouvement.
Un exemple cité dans le rapport est celui du commandant Logo Marine, l'un des chefs du groupe Zaïre et ancien membre de l'Union des Patriotes Congolais (UPC), qui aurait envoyé 50 éléments de son groupe suivre un entraînement dispensé par le M23 à Bunagana, entre mai et juin 2023.
Selon les experts des Nations unies, le groupe Zaïre demeure un acteur majeur dans la province de l'Ituri, avec ses différentes factions continuant à renforcer leur capacité militaire, notamment en recrutant et en formant des combattants tant sur le territoire national qu'à l'étranger.