Tanganyika : un nouveau site de formation de la police sera érigé à Kalemie, un ajout de l'extension de la Lukuga pour les nouvelles unités avec le financement japonais à travers la JICA

Photo d'illustrations
Photo d'illustrations

La police nationale congolaise, commissariat provincial de Tanganyika sera dotée incessamment des nouveaux bâtiments devant assurer la formation des nouvelles unités. Il s'agit des travaux d'extension du site de formation situé au quartier Joseph, commune de la Lukuga, en ville de Kalemie.

Une cérémonie de pose de pierre dont les travaux entrent dans le cadre d'un partenariat entre le gouvernement congolais et celui du Japon dans le Tanganyika pour une police de proximité, a été lancée ce jeudi.

Il s'agit d'un projet financé par le gouvernement japonais à travers l'Agence Japonaise pour le développement international (JICA), et exécuté sur place à Kalemie par l'Organisation internationale pour les Migrations (OIM). Plusieurs personnalités politiques, militaires et policières ont été présentes à cette cérémonie. Le Vice-gouverneur de la province du Tanganyika, Ferdinand Masamba wa Masamba et le chef de Bureau de l'OIM au Tanganyika, M. Amadou Traoré étaient également présents.

Dans son allocution, le commissaire divisionnaire adjoint de la police nationale congolaise dans le Tanganyika, a salué les efforts de l'Organisation internationale pour les Migrations (OIM) ainsi que le gouvernement Japonais à travers l'Agence internationale pour le développement international (JICA) pour ce cadre qui sera, selon lui, propice et décent, va aider pour la formation des apprenants au sein de la police dans le Tanganyika.

“La cérémonie de ce jour est un motif de joie et de satisfaction pour le personnel de la police dans la mesure où ces travaux permettront à fonctionnaliser ce site ayant pour vocation la formation des policiers”, a dit, à l'occasion, Aimé Claude Wasongolua, commissaire divisionnaire adjoint de la police dans la province du Tanganyika.

Il faut noter que le finissage de ce site de formation de la police à Kalemie va déclencher une série de renforcement des capacités de 150 éléments pour une durée de 6 mois, le stage inclus par une approche de police de proximité, selon l'Organisation mondiale des Migrations qui assure l'exécution de ce projet.

Avec ces travaux d'extension, ce site de formation de la police nationale congolaise qui existe depuis 2016, va voir ses deux bâtiments se multiplier jusqu'à 10. D'après les explications du maître d'ouvrage, ces 8 édifices à construire vont aider notamment des dortoirs aux apprenants, des réfectoires, salles des cours, bloc sanitaire et des latrines. Ces ouvrages seront disponibles et remis à la police dans 180 jours.

José Mukendi